Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« Chaque seconde qui passait était une seconde de vie perdue pour Zahera. Car la maladie progressait à pas d'ogre et l'hôpital, là-bas, n'avait pas les moyens techniques de s'en occuper. La petite fille ne devait donc son salut qu'à sa volonté de fer, et à l'espoir, maintenant, que sa maman vienne la chercher au plus vite. » R. P.
Alors que la jeune et jolie factrice parisienne Providence Dupois s'apprête à partir en Afrique chercher la petite fille qu'elle aime le plus au monde, un volcan islandais se réveille, paralysant l'ensemble du trafic aérien européen. D'aéroport en monastère tibétain, commence alors pour elle le plus haletant et le plus prodigieux des voyages. L'amour donne des ailes. Êtes-vous prêt à vous envoler ?
Une bouffée d'air frais, qui mêle de la fantaisie, du rêve et beaucoup d'amour.
Yves Calvi, « Laissez-vous tenter », RTL.
Providence, hospitalisée au Maroc pour une appendicite, rencontre une petite fille atteinte de mucoviscidose. (un gros nuage l'empêche de respirer). Un grand amour va naître entre elles-deux. La jeune femme, sans enfant, va se rendre ensuite au Maroc régulièrement en espérant pouvoir adopter Zahera. le jour où elle doit aller la chercher pour l'amener en France, tous les avions sont bloqués, suite à un nuage de cendres provenant d'un volcan islandais. L'aventure commence alors pour la jeune femme, à qui l'amour donne des ailes. Elle rencontre d'abord un pirate chinois, puis un marabout sénégalais et se retrouve enfin dans un temple bouddhiste. Les moines vont lui permettre de réaliser son voeu : apprendre à voler comme un oiseau et rejoindre la petite Zahera. Cette histoire, c'est un aiguilleur du ciel qui la raconte : il a vécu en direct toute cette histoire, a assisté au décollage de Providence. Il va l'aider dans sa démarche. Et un jour, il raconte cette histoire à un coiffeur (qui aussi naïf que moi, a cru en ce conte de fée...).
On apprend à la fin que là n'est pas la vérité mais je vous laisse la découvrir en lisant ce roman.
On se laisse emporter par les nuages et on passe du rire aux larmes, tout au long du roman, plein d'humour et d'émotions.
J'ai été emportée par ce livre comme par une bouffée d'oxygène. Les personnages sont attachants. La jolie factrice et la jeune marocaine atteinte de la mucoviscidose se sont liées par hasard, à l'hôpital, par un lien d'amitié qui devient, par l'adoption, un lien d'amour fort entre une mère et sa fille malade. Le cœur de l'histoire est l'aventure totalement loufoque de la mère qui souhaite rejoindre enfin sa fille pour la rapatrier en France, en volant dans les airs. Cette histoire drôlatique est une façon de cacher une réalité sombre, triste et poignante. Je vous laisse la découvrir...
La jolie factrice parisienne Providence s'apprête à partir à l'autre du monde chercher sa fille adoptive, mais un volcan l'en empêche paralysant le trafic aérien s'ensuit alors pour elle toute une aventure pour rejoindre celle-ci ...
C'est mon premier livre de cet auteur au debut je ne voyais pas ou il voulait en venir le cote loufoque de cette histoire la dame qui essaye de voler, les differentes etapes pour y parvenir ne plaisait guere , mais il y a l'autre cote de l'histoire lui plus realiste la petite fille , la maman qui veut rejoindre son enfant ,l'adoption, la maladie ... j'ai trouvé ce livre long (et pourtant si court) certes les dernières pages nous expliquent toute l'histoire, certes c'est beau, c'est poétique mais je n'accroche pas du tout !
Histoire entre une mère adoptive et une enfant malade qui se sont choisies. Au cours de cette lecture nous naviguons entre l'irréalisme, le burlesque, l'émotion, la tristesse et ne nous laisse pas indifférents sur la profondeur des sentiments entre deux êtres.
Grande adepte des romans bizarres, je ne pouvais passer à côté de Romain Puertolas. Dans la veine de JM Erre ou de David Safier, ses romans sont de vraies bouffées d'air absurde et n'ayons pas peur des mots, drolatique. Pourtant derrière des situations pour le moins surréalistes, il aborde des thèmes sérieux le terrorisme islamiste dans Vive l'empereur et ici la maladie chez les enfants.
Les chapitres sont courts, le rythme rapide (presque tout le récit se passe sur une journée). Les actions s'enchainent sans laisser le temps au lecteur de se poser.
L'histoire commence par une visite du narrateur, Monsieur Machin, chez un coiffeur. Travaillant à la tour de contrôle d'un aéroport parisien, il lui raconte une histoire extraordinaire : celle de Providence, jeune mère adoptive d'une fillette atteinte d'un mal incurable puisqu'elle a avalé un nuage. Providence doit la retrouver ce jour-là pour la ramener en France et lui donner peut-être une chance de survie. Hélas un volcan islandais au nom imprononçable cloue tous les avions européens au sol. Deuxième fois hélas, la fillette est au Maroc. Mais Providence est pleine de ressource et de rencontres en rencontres, de péripéties en rebondissements, elle prend conscience d'un don incroyable : elle peut voler. Voilà comment à tir de bras, elle part rejoindre sa fille après avoir demandé à la tour de contrôle l'autorisation de s'envoler malgré l'interdiction des aéroports parisiens.
C'est un roman qui se lit facilement si on accepte d'entrer dans l'univers particulier de l'auteur. J'ai aimé les messages distillés l'air de rien au fil des pages sur le pouvoir de l'imaginaire, de l'amour et de l'écriture. Romain Puertolas ne ment pas. En citant Boris Vian en préambule, il prévient de ses intentions mais son talent est de nous faire oublier ses mises en garde pour mieux nous surprendre et nous emporter dans les méandres de son récit ou plutôt de ses récits...
Absolument Adorable
J'ai trouvé ça frais et doux à lire.
Les personnages sont attachants, l'histoire est loufoque et nous entraine.
La fin m'a laissé bouche bée et m'a arrachée une petite larme.
Un livre que je conseille à ceux qui veulent s'envoler le temps d'un livre.
Providence Dupois postière à Paris, doit se rendre au Maroc pour chercher sa fille adoptive atteinte de mucoviscidose. C’est une question de vie ou de mort.
Malheureusement, un volcan islandais en éruption paralyse le trafic aérien.
Seul recours, apprendre à voler, tout comme elle a appris à marcher à l’âge de sept mois.
C‘est une jolie histoire, loufoque, sympathique et optimiste, pleine de poésie et de bons sentiments et ça ne fat pas de mal.
J’ai quand même préféré l’histoire du Fakir et de l’armoire Ikea, peut-être un peu plus intense, mais on reste dans le même esprit.
Je suis toujours autant envoutée par les livres de Romain Puertolas, j'ai d'ailleurs versé une petite larme dans les dernières pages de ce roman, je dirais même plutôt ce conte. L'histoire est loufoque, on a beau se dire que cela n'est pas réel (une femme qui vole!) mais on se prends au jeu et on espère qu'elle arrivera à temps pour voir sa fille au Maroc qui est malade. Bizarrement je ne m'attendais pas à cette fin même si entre les lignes, l'auteur l'annonce mais je pense qu’inconsciemment on souhaite ne pas croire à cette fin et on se prends à rêver que l'histoire que raconte Léo est vrai.
Le style de l'auteur est fluide, rapide à lire (idéal pour les transports je trouve car on se retrouve projeté dans l'histoire et on en oublie le monde extérieur...ce qui peut être dangereux le matin pour aller au travail! j'en ai loupé mon arrêt de RER!).
C'est une lecture que je recommande vivement car l'auteur arrive à nous plonger rapidement dans l'histoire, on s'attache beaucoup aux personnages et à un moment on croise un fakir...qui était peut être coincé dans une armoire Ikea auparavant?
Ensuite, je trouve la métaphore du titre très bien choisi, qui est en rapport avec la maladie de la petite fille, mais je n'en dévoile pas plus pour garder le suspense :)
En somme, je n'ai qu'un mot à dire : foncer! Foncer découvrir ce livre et le faire partager, on ne lit plus assez de conte de nos jours et Romain Puertolas contribue à le remettre au goût du jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !