Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
C'est l'histoire d'une petite fille dont la maman sombre lentement dans la maladie mentale. Elle rencontre une famille extraordinaire de la banlieue de Lille, qui adopte des enfants du monde entier. Adolescente, elle partage son temps entre cette maison du bonheur et des moments compliqués avec sa mère à la dérive. Entre amour doux et amour fou : voici la vie de Frédérique Bedos.Le bac en poche à seize ans, elle débarque à la capitale pour ses études. Repérée par un producteur américain, sa vie s'accélère entre Paris, Londres et New York. Malgré tout, les prime time sur MTV, France 2 ou M6 ne parviendront jamais à lui faire oublier d'où elle vient et à qui elle doit d'être sauvée.Un livre étonnant, qui témoigne d'une force et d'une joie de vivre qui nous emportent.
Frédérique Bedos a connu une enfance difficile mais aussi différente de bien d’autres enfants. Sa maman, malade et faisant de nombreuse allers retours en HP, Frédérique est "adoptée" par une famille Nordiste au cœur immense. Des parents, car elle les appelle "papa" et "maman", qui ont décidé de mettre leur vie au service des autres en accueillant ce que Frédérique appelle des "inadoptables". Une très grande famille composée de frères et sœurs venus de partout et de nulle part en même temps, avec parfois des handicaps lourds.
Aujourd’hui Frédérique porte son projet à bras le corps et est parfois appelé la nouvelle Mère Teresa et pour cause …
La petite fille à la balançoire est un livre autobiographique dans lequel Frédérique, avec l’aide de Valérie Peronnet (écrivain et journaliste), va nous conter chaque étape de sa vie, de sa naissance à la rencontre avec ses parents, sa vie avec sa mère biologique, et celle avec sa mère de cœur. Cette grande fratrie dans laquelle elle grandira, ses frères et sœurs si attachants malgré les regards incompris des autres. De sa vie étudiante au monde du showbiz télévisé dans lequel elle évoluera durant de nombreuses années... jusqu’au jour où grâce, oui grâce, à une épreuve difficile, Frédérique se rendra compte que ce monde fait de paillettes et de stars n’est plus le sien. Elle va alors se remémorer son enfance, la bienveillance et l’amour de sa famille. Dans une société qui ne montre que le négatif, Frédérique Bedos va décider de mettre en lumière ces héros du quotidien laissés dans l’ombre et qui agissent chaque jour, chaque heure pour le bien-être des autres. C’est ainsi qu’elle donnera naissance au Projet Imagine non sans embûches.
Frédérique Bedos se livre (c’est cas de le dire) à cœur ouvert à travers ce témoignage bouleversant, captivant qui porte une force de vie incroyable.
http://livresselitteraire.blogspot.fr/2016/02/la-petite-fille-la-balancoire.html
Une histoire vraie, incroyable, touchante. Je n'en suis pas sortie indemne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !