Couverture du livre « La petite entreprise de proximite (pep) - un processus de survie de la micro et tres petite entrepri » de Yvon Raserijaona J. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

LA PETITE ENTREPRISE DE PROXIMITÉ (PEP): Un processus de survie de la micro et très petite entreprise (MTPE). Nous avons appelé « petites entreprises de proximité » (PEP) les entreprises constituant la quasi-totalité des créations d'entreprises à Madagascar, et posé notre problématique dans l'apparente contradiction entre leur adaptation et leur inaptitude à durer et à grandir. Nous avons mobilisé les littératures pour comprendre la proximité, l'adaptation tronquée et le mode d'intégration de la PEP, et corroboré l'hypothèse de son maintien individuel par sa survie collective avec ses parties prenantes. L'étude des PEP a mis en avant l'influence de l'environnement perçu dans sa transformation, l'entrepreneuriat « surfant » sur le relationnel, la marginalité et la rareté des ressources, et des écosystèmes associés à la survie des organisations.