Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La petite cloche au son grêle ; maman, Marcel Proust et moi

Couverture du livre « La petite cloche au son grêle ; maman, Marcel Proust et moi » de Paul Vacca aux éditions Philippe Rey
Résumé:

" un soir, ru entres dans ma chambre alors que je me suis endormi.
Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. - mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. incrédule face à ce prodige, craignant quelque... Voir plus

" un soir, ru entres dans ma chambre alors que je me suis endormi.
Le livre m'a échappé des mains et gît sur ma descente de lit. tu t'en saisis, comme s'il s'agissait d'un miracle. - mais tu lis, mon chéri ! souffles-tu en remerciement au ciel. incrédule face à ce prodige, craignant quelque mirage, tu palpes l'objet. non, tu ne rêves pas: ton fils lie. intimidée. tu ouvres le livre, fascinée à ton tour... ". quand la découverte de marcel proust bouleverse la vie d'un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du nord de la france.
Des jeux innocents aux premiers émois de l'amour, de l'insouciance à la tragédie: l'histoire tendre et drôle des dernières lueurs d'une enfance colorée par le surprenant pouvoir de la littérature

Donner votre avis

Avis (4)

  • Lorsque vous entrez « Chez nous », le café des parents de Paolo, une petite cloche retentit pour avertir de votre arrivée (j’ai connu ce son dans la petite épicerie en face de la maison dans mon enfance). Aldo et Paola et Paolo sont heureux au sein de cette enclave chaude dans la grisaille du...
    Voir plus

    Lorsque vous entrez « Chez nous », le café des parents de Paolo, une petite cloche retentit pour avertir de votre arrivée (j’ai connu ce son dans la petite épicerie en face de la maison dans mon enfance). Aldo et Paola et Paolo sont heureux au sein de cette enclave chaude dans la grisaille du nord.

    Paola est une grande lectrice et voudrait tant que son Paolo chéri devienne un grand écrivain… Tiens, comme Proust. Las ! Le gamin n’aime guère l’école et ce n’est pas la prof de français, une horreur, qui pourrait lui donner l’envie de lire.

    Souvent la mère et le fils se promène le long de la Solène « Nous réduisons alors le rythme pour flâner à notre aise dans l’air tiède de la fin d’après-midi, à l’abri des grands peupliers qu’allument les rayons dorés du soleil de printemps. »

    C’est sur ce chemin, dans une propriété où Elle habite qu’il dérobe le livre qu’Elle lisait lorsque la pluie est venue. Elle étant une chanteuse lyrique.

    Le soir, il dort avec « Je le contemple fasciné, en caresse la couverture pâle, douce comme la peau. Je l’ouvre et plonge mon nez au cœur des pages qui enferment encore son parfum ».

    Lorsque sa mère, venue lu dire bonsoir voit le livre, elle en est toute retournée. Paola file acheter l’œuvre entière, soit neuf volumes. « Je ne sais pas encore à quel point ce livre va changer notre vie. Son auteur, Marcel Proust, est un parfait inconnu pour moi. Quant à son titre, Du côté de chez Swann, je trouve qu’il sonne plutôt pas mal…. »

    La vie de la famille va se mettre sous le charme de Proust. La littérature comme porte d’entrée vers la littérature. . Il y a la lecture à voix haute, le voyage à Cabourg ensemble tous les trois.

    La maladie, la crabe emporte sa mère. Le père et le fils déménagent, « chez nous » n’était plus chez eux, amputé de celle autour de qui tout tournait.

    Paolo, un beau jour, décide de retourner au café, revoir « Chez nous ». Le bruit de la clochette qui existe encore, « Par quel miracle sa frêle sonorité a-t-elle été épargnée par les années ? » fait que le déclic de l’écriture se fait et… « Ce livre, maman, c’est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps ; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu’on aime ».

    Proust encore et toujours.

    La poésie se partage avec la tendresse, l’amour, le beau, le tendre dans ce livre à la fois drôle, tendre, savoureux et triste par moments, lumineux et jamais mièvre.

    Il faut le dire, le crier, le pouvoir des mots, de la lecture est phénoménal. Je dis et redis que c’est pour cette raison que tous les dictateurs et autres autocrates veulent les détruire.

    Un joli coup de coeur

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quel délicieux roman ! Le narrateur se penche sur ses jeunes années dans le petit café familial d'un village. Par amour, il découvre l'oeuvre de Proust, malgré les inquiétudes paternelles ("Mais c'était un homosexuel !"). Tout le village est bientôt engagé dans cette découverte jusqu'à...
    Voir plus

    Quel délicieux roman ! Le narrateur se penche sur ses jeunes années dans le petit café familial d'un village. Par amour, il découvre l'oeuvre de Proust, malgré les inquiétudes paternelles ("Mais c'était un homosexuel !"). Tout le village est bientôt engagé dans cette découverte jusqu'à accueillir un comédien célèbre, jusqu'à mettre en scène l'oeuvre proustienne, jusqu'à...
    tout cela est d'une tendresse bouleversante. On va du rire aux larmes sans un moment d'ennui. Mais "La petite cloche au son grêle" est surtout un superbe message d'amour d'un fils à sa maman et la réalisation d'une promesse : devenir écrivain.
    Et toute la mélancolie et la délicatesse de Proust parfument l'histoire, lui donnent sens, force et émotion. C'est à regret que j'ai quitté les personnages...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Superbe livre à la tendresse émouvante, l'amour familial sur fond de littérature et de maladie, c'est à la fois touchant, drôle et tellement bien écrit.

    Superbe livre à la tendresse émouvante, l'amour familial sur fond de littérature et de maladie, c'est à la fois touchant, drôle et tellement bien écrit.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un premier roman rempli de toutes les sortes d'amour, écrit tout en délicatesse. L'auteur évoque les premiers sentiments amoureux, l'éveil des sens, l'insouciance de l'adolescence mais aussi la dure réalité de la vie. Un récit qui mêle moult émotions pour qui veut se remémorer sa période...
    Voir plus

    Un premier roman rempli de toutes les sortes d'amour, écrit tout en délicatesse. L'auteur évoque les premiers sentiments amoureux, l'éveil des sens, l'insouciance de l'adolescence mais aussi la dure réalité de la vie. Un récit qui mêle moult émotions pour qui veut se remémorer sa période adolescente.
    http://ma-bouquinerie.blogspot.com/2011/11/la-petite-cloche-au-son-grele-paul.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.