Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Pentecôte des robots ; bienvenue dans l'anthropocène

Couverture du livre « La Pentecôte des robots ; bienvenue dans l'anthropocène » de Serge Thorimbert aux éditions Éditions De L'aire
Résumé:

« Conscient de son statut de mortel et de la dureté de sa survie, l'homme est héréditairement formaté pour se projeter en un futur désirable. La quête d'une amélioration de son quotidien l'a peu à peu conduit à se couper de la nature... A s'interfacer de la nature au point de lui porter des... Voir plus

« Conscient de son statut de mortel et de la dureté de sa survie, l'homme est héréditairement formaté pour se projeter en un futur désirable. La quête d'une amélioration de son quotidien l'a peu à peu conduit à se couper de la nature... A s'interfacer de la nature au point de lui porter des atteintes telles, que les équilibres de la vie sur Terre sont rompus ; mais les équilibres de la biosphère sont indissociables de l'équilibre psychique collectif de nos sociétés. En nous coupant de la nature, nous nous sommes coupés de notre nature humaine... coupés de ce qui fondamentalement participe à notre équilibre psychique.
* * * Pourquoi ne réagissons-nous pas, ou si peu ? Pourquoi ne nous insurgeons-nous pas ? comme si ce qui arrive était normal, comme si la marche du monde actuel, pourtant inédite, était secrètement inscrite au plus profond de nous-mêmes... Cet ouvrage est un essai qui oscille entre prose, poésie et pamphlet. Un essai non académique, dépourvu de chiffres et de statistiques. Il exprime un point de vue occidental judéo-chrétien, cela à l'heure où l'Occident judéo-chrétien vacille en son identité, en ses modèles et certitudes. Cet essai tente d'induire le lecteur à penser les horizons vers lesquels nous progressons... en cela il laisse des vides, des pentes... des points de suspension et quelques labyrinthes... »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.