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Wladimir Granoff est l'un des rares, l'un des premiers, à poser la
question du féminin autrement. Il ne se laisse pas subjuguer par la
grande énigme : «Que veut une femme oe» mais choisit d'interroger
en amont : «Que produit le féminin oe», et accomplit une
véritable avancée théorique. Si le féminin tend, comme le pense
Granoff, à abolir les contradictions, il n'est pas le lieu de l'harmonie
ni, du reste, de son contraire. Le féminin, ça fait penser.
Davantage, il est la condition même de la pensée.Dans ce séminaire tenu en 1974-1975 - à la suite de Filiations,
consacré à la question du complexe paternel -, Granoff
aborde un continent dont la psychanalyse, en dépit de ses
découvertes sur la bisexualité et le roc du féminin, entretient
la méconnaissance. Il approche par des détours imprévus cette
inquiétante étrangeté dont le féminin serait porteur : menace
pour la représentation, pour la certitude narcissique et phallique.
Il cherche à éclairer les origines refoulées de la révolution
freudienne, notamment autour du mot-clé Spalt(ung), fente du
sexe de la femme mais aussi fente dans la pensée.La Pensée et le Féminin, ça ne se lit pas seulement, ça s'écoute.
Voyage des mots, signifiants polyglottes prélevés ici et là dans le
lexique freudien : Granoff a l'écriture buissonnière, le souffle
inépuisable, à la manière d'un conteur.
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