Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre « La peinture : écriture ou métamorphose ? » met au centre de la création plastique la notion paradoxale d'une mimesis qui serait une métamorphose. Il l'illustre par l'exégèse d'oeuvres allant du Quattrocento à l'époque moderne.
Albert Lichten né à Paris le 16 Septembre 1931 a mené une double carrière de peintre et d'enseignant de la philosophie. Simultanément à ses études à la Sorbonne il fréquente assidûment la Grande Chaumière : d'abord les ateliers figuratifs (Aujame, Brayer), ensuite il fait partie d'un groupe animé par les peintres abstraits ou semi abstraits (Busse, Roger-Edgar Gillet, Andersen). Il obtient l'Agrégation de philosophie en 1965.
Dès 1963 il participe à de nombreux salons ; mais les deux principaux sont le Salon d'Automne (1992, 1993,1994 et 1996) et le Salon des Artistes Français (1994).
Ses expositions personnelles sont nombreuses et s'échelonnent de 1976 à nos jours.
A travers ses crises et ses mutations, nul peintre ne peut s'abstenir de réfléchir sur « le voir » et « le donner à voir ». Lichten a publié en 2004 aux Editions Honoré Champion, un ouvrage « Le signe et le Tableau » où il se confronte principalement aux thèses de Barthes et de Derrida sur la peinture.
Illustration de couverture : Moi le Minotaure, III - Albert Lichten - huile sur toile - 2011
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...