Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Un texte dense, très didactique, très illustré, un outil indispensable aux chercheurs et aux étudiants. La Peinture en Europe au XIXe siècle est un ouvrage de référence prescrit dans les universités.
Ce livre est une série d'études sur les « phares » de la peinture en Europe, de l'époque des Lumières à l'impressionnisme. Tour à tour sont envisagés les grands peintres néoclassiques et préromantiques français (David, Gros, Girodet, Gérard, Guérin, Prud'hon), espagnols (Goya), anglais (West, Barry, Fuseli, Flaxman, Blake) ; les romantiques allemands (Runge, Friedrich), les paysagistes anglais (Constable, Turner) ; la grande époque romantique/réaliste française (Géricault, Delacroix, Corot, Rousseau, Daumier, Millet, Courbet) et l'impressionnisme, de Manet à Cézanne. Chaque étude fonctionne comme une monographie, avec des développements sur la vie et l'oeuvre, l'entourage, les influences, etc. Si bien que le livre, malgré une structure volontairement discontinue, constitue néanmoins un panorama complet de la peinture du siècle .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !