Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La grande pêche, celle de la morue à Terre-Neuve a été racontée par de nombreux historiens et un certain nombre d'acteurs (capitaine ou marins) en ont témoigné. Sa notoriété, son image, toujours fortes, ont durablement marqué les esprits. La pêche au hareng, c'est une autre histoire. Trop proche, moins exportatrice et moins connue que sa concurrente, elle a été l'occasion de fort peu de témoignages.
Léon Bénard, 98 ans, est probablement le dernier acteur vivant à pouvoir témoigner de cette pêche telle qu'elle a été pratiquée l'hiver en Manche entre les années 1920 et les années 50. La pêche se faisait à partir de bateaux adaptés, les drifters, en utilisant des filets dérivants de plusieurs kilomètres de long. La dureté du métier n'avait rien à envier à celle des pêcheurs de morue.
En marge d'un texte assez court réalisé à partir d'entretiens, Yannick Nazé, a largement illustré (aquarelles, photos d'objets,.) ce petit livre qui fait découvrir un type de pêche largement méconnu et oublié.
Ce projet présenté à Brest 2008 a été primé à l'occasion du Grand concours national du Chasse-Marée décerné à Brest au cours du rassemblement de voiliers de l'été 2008.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"