La passion d'être maire : itinéraire d'un élu rural

Couverture du livre « La passion d'être maire : itinéraire d'un élu rural » de Gorges Falt aux éditions Thoba's
  • Editeur : Thoba's

En Juillet 1964, Georges FALT, docteur en médecine, attesté de pédiatrie, crée un cabinet médical dans le village de Saint-Denisde-Cabanne (1400 âmes) tout proche de la ville et du site clunisien de Charlieu en Roannais.

Elu conseiller municipal dès 1965, maire en 1974, conseiller gé- néral de la Loire en 1994, Georges FALT, pendant 34 ans, consacrera ses journées et une partie de ses nuits à sa double activité de praticien et d'élu local enraciné dans son territoire.
À l'heure où, dans nos campagnes, de nombreux maires s'interrogent sur l'avenir ; où la Nouvelle Organisation Territoriale de la République [loi NOTRe du 7 août 2015] ne clarifie ni ne rassure, peu d'élus locaux se racontent. Là est tout le mérite de cet ouvrage qui relate une vie de passion, de réussites et de difficultés, de combats solitaires et de soutiens collectifs, de satisfactions et de désespérances.
Si l'histoire contée par Georges FALT intéresse en premier lieu les habitants du canton de Charlieu, son expérience des luttes contre les freins au changement et les réticences face aux mutations économiques et sociales mène les lecteurs bien au delà du cadre local, et favorise une réflexion profonde sur la responsabilité publique et le comportement citoyen.
Les préfaces de Jean Auroux, Bernard Bonne et Yves Nicolin, montrent s'il en était besoin, le respect qu'ils accordent aux actions et au dévouement de Georges FALT, qui par son engagement a façonné une commune rurale « ordinaire » pour la faire entrer dans un siècle nouveau.