Couverture du livre « La parole de notre maison ; discours et ceremonies kanak aujourd'hui ; nouvelle-caledonie » de Denis Monnerie aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271061997

Un siècle et demi après la christianisation et la colonisation de la Nouvelle-Calédonie, les cérémonies ou « coutumes », aux nombreuses formes, demeurent un trait fondamental des sociétés kanak. Des cérémonies d'accueil, qui mettent en présence la société des accueillants et les arrivants, ont été adaptées à la situation contemporaine. Les participants utilisent en effet les formes traditionnelles de relations régionales pour leurs relations avec la puissance coloniale, l'Eglise catholique ou la communauté internationale : le politique s'inscrit dans le culturel.