Là où tombe la pluie

Couverture du livre « Là où tombe la pluie » de Catherine Chanter aux éditions Les Escales

Accusée de meurtre, Ruth Ardingly est assignée à résidence. Enfermée, rejetée de tous, elle entreprend de reconstruire le puzzle de la tragédie qui a détruit son mariage et sa famille.

Quelques années auparavant, Ruth et son mari Mark quittent Londres pour fuir leurs souvenirs et reconstruire leur vie. Ils emménagent à La Source, la maison de leur rêve. Tandis que le monde fait face à une sécheresse hors du commun, leur propriété est mystérieusement épargnée. Le couple s'attire la jalousie de ses voisins agriculteurs, la curiosité du gouvernement mais aussi le fanatisme d'une secte, La Rose de Jéricho, dirigée par une femme étrange, Amelia.
Ses membres s'insinuent dans la vie de Ruth et Mark, de leur fille, Angie, et de leur petit-fils, Lucien. L'emprise d'Amelia sur Ruth grandit de jour en jour, au grand désarroi de son mari. Les relations s'enveniment entre les habitants de La Source, la tension monte et atteint son point culminant avec un crime odieux. Le meurtrier se cache parmi ses plus proches confidents, Ruth en est sûre.
Seule dans cette enclave, elle se décide à affronter ses plus grandes peurs pour comprendre ce qu'il s'est vraiment passé cette nuit-là à La Source.

• Ruth vient de sortir de priosn et se retrouve en semi-liberté chez elle à la source. Les souvenirs remontent à la surface et elle veut connaître la vérité. Elle a été condamnée pour le meurtre de son petit-fils alors que tout le monde la prenait pour une sorcière. En effet, depuis qu'elle est...

Ruth vient de sortir de priosn et se retrouve en semi-liberté chez elle à la source. Les souvenirs remontent à la surface et elle veut connaître la vérité. Elle a été condamnée pour le meurtre de son petit-fils alors que tout le monde la prenait pour une sorcière. En effet, depuis qu'elle est arrivée sur les lieux, une sécheresse sans pareil s'abat sur le pays. La pluie ne tombe qu'à la source. Son mari, Mark, peut réaliser son rêve, il devient fermier. D'abord acceptés, les voisins finissent par les regarder d'un sale oeil, rendant responsable Ruth de leur infortune. Une secte vient s'installer sur leurs terres. Ruth, isolée, délaisse alors son mari et la ferme pour se joindre à ce petit groupe de femmes. Celles-ci, et particulièrement leur cheffe, Amélia, voient en Ruth la rose de Jéricho. Cette rose ne demande que de l'eau pour revivre. Quant à Ruth, elle sait faire tomber la pluie ... Amélia en profite évidemment pour obtenir des fonds qui arrivent de partout. Amélia cherche à faire comprendre qu'aucun homme ne peut rester à la source, ni son mari, ni son petit-garçon. Mark n'en peut plus et part. Leur fille, instable, est repartie aussi et a laissé son fils à la garde de sa mère. Une nuit, le petit disparaît, il est retrouvé noyé le lendemain. Ruth n'a pas d'alibi... et ne se souvient de rien. Quand elle revient ches elle, ses sentiments varient. Elle se croit couplable, puis accuse son mari. Ouvrira-t-elle les yeux ? Qui pourra l'aider dans ses démarches ? Le pasteur qui vient à sa rencontre ? Les trois gardiens qui surveillent Ruth et les terres (sous l'emprise des scientifiques y étudiant afin de comprendre le climat de la source) ?
    De belles pages, de belles descriptions de la nature environnante parfois pas toujours fluide (erreurs de traduction ???).

• Un premier roman captivant.
    En effet, l’histoire est simple et morbide : l’assassinat d’un enfant, mais le contexte est original : une ferme qui est le seul endroit où la pluie tombe et une galerie de personnages étranges.
    Le décor est planté, et l’on suit alors l’héroïne Ruth, dans sa quête...

Un premier roman captivant.
    Le décor est planté, et l’on suit alors l’héroïne Ruth, dans sa quête de la vérité sur la mort de son petit-fils : Lucien.
    Cette recherche au sein de ses souvenirs, va faire refluer à la surface, des pans de son histoire personnelle ainsi que de ses proches, nous permettant de comprendre comment elle a pu se laisser rassurer et absorbée par une secte ‘La Rose de Jéricho’.
    On y découvre également toute une palette de thèmes tels que l’enrichissement monétaire de la secte par la vente de produits dérivés liés à la ferme dite ‘La Source’ ; comment les relations sociales et personnelles entre les personnages : Mark, Ruth, Amélia et les sœurs, Angie, les gardes évoluent, se désagrègent , se forment, comment envisager l’avenir.
    L’auteur réussit avec habilité à transcrire cette palette psychologique, alliée à du suspens, de fausses pistes que l’on en arrive à soupçonner tout le monde, servit par une écriture fluide, rythmée,à nous donner des angoisses et un excellent moment de lecture.

Là où tombe la pluie est le premier roman de l'auteur anglaise Catherine Chanter. Servi par une très belle écriture, il ne laisse pas le lecteur indifférent. C'est une belle surprise de cette rentrée littéraire 2015.

Roman/thriller psychologique, drame familial, roman d'anticipation, de repentance, ode à la nature, fable écologique, bonheur, joie, secte (La Rose de Jericho), religion, folie, influence, manipulation,... Là où tombe la pluie est un peu tout cela à la fois. Difficile de s'y retrouver parfois même si cela reste dans l'ensemble très bien construit et raconté. C'est un premier roman puissant et abouti.

On suit l'histoire d'une femme, Ruth, accusée de meurtre de son petit fils et assigné à résidence à la Source durant plus de 460 pages. Le texte retrace sa vie avant et après le drame. On côtoie avec elle son mari Mark, sa fille Angie, son petit fils Lucien, mais également Soeur Amelia, Soeur Dorothy, Soeur Jack, le prêtre Hugh ou les 3 policiers chargés de sa surveillance. Le roman est prenant, le suspens présent même si on trouve de très (trop) nombreuses longueurs. Beaucoup de descriptions, d'allers/retours entre le présent et le passé, de temps perdu lorsqu'est abordée la secte dans laquelle est prise Ruth par exemple. C'est le point négatif de ce premier roman.
    Néanmoins, il est prenant et captivant. On est souvent hypnotisé par l'écriture de l'auteur. C'est le gros point fort de ce pavé. C'est d'ailleurs ce qui m'a très souvent motivé à poursuivre. C'est donc ce que je souligne en priorité et le point sur lequel j'établis la note de cette chronique.

L'écriture de Catherine Chanter est en effet douce, poétique, riche, hypnotique... Mais elle sait aussi saisir le lecteur, le faire douter voire le dérouter. De la douceur de la nature, l'atmosphère peut devenir mystérieuse et oppressante en quelques lignes.

Jusqu'aux dernières lignes, on est maintenu en haleine. C'est finalement une belle réussite de l'auteur et cela donne à l'arrivée un roman très agréable que je ne regrette pas d'avoir lu.

Là où tombe la pluie est une belle surprise que je vous recommande.

4/5

• Quitter Londres, vivre autrement, plus proches de la terre, Ruth et Mark en ont rêvé et ils l'ont fait. Ce retour à la terre devait être une remise à zéro de leurs existences et de leur couple. Et cela a bien failli être le cas tant les débuts sont prometteurs. La Source où ils se sont installés...

Quitter Londres, vivre autrement, plus proches de la terre, Ruth et Mark en ont rêvé et ils l'ont fait. Ce retour à la terre devait être une remise à zéro de leurs existences et de leur couple. Et cela a bien failli être le cas tant les débuts sont prometteurs. La Source où ils se sont installés est une terre bénie. Alors que le reste du pays, le monde entier même, souffre d'une sécheresse sans précédent, leur propriété est épargnée. Les champs sont irrigués, la pluie tombe régulièrement. Mais ce cadeau de la providence semble empoisonné. Méfiance, jalousie, haine deviennent leur lot. Leurs voisins se détournent d'eux, le gouvernement veut les déposséder de leurs terres, des illuminés de tout bord affluent vers ce lieu, objet de toutes les convoitises. Alors qu'Angie, la fille de Ruth s'installe dans un champ avec son fils Lucien et un petit groupe de hippies, Mark continue à faire comme si tout était normal. Mais Ruth s'interroge. Dans le sillage d'Angie, sont arrivées les soeurs de la Rose de Jéricho menées par Amélia, une secte qui, très vite, s'insinue dans la vie de Ruth qui devient l'Élue. Bientôt, la vie de Ruth n'est plus régie que par les réunions de prière, les cérémonies, les discussions avec soeur Amelia. Mark s'éloigne d'elle, les tensions sont de plus en plus vives. Et, un jour, Lucien est retrouvé mort. Le petit-fils de Ruth a été assassiné, mais par qui ? Nul ne le sait et sa grand-mère, désormais assignée à résidence à La Source, seule sous la garde de trois jeunes militaires, ne peut que revivre le fil des événements pour démêler le vrai du faux, trouver le coupable de ce crime odieux et peut-être se reconstruire.

Vaste roman que ce Là où tombe la pluie qui tient à la fois du thriller psychologique, du drame familial, du roman d'anticipation et de la fable écologique; une histoire sous tension qui tient en haleine, intrigue, angoisse même, un récit puissant qui invite la folie au coeur de ses pages. A travers les souvenirs de Ruth qui tente de reconstituer l'enchaînement des événements, on assiste à l'effondrement d'un rêve. Les failles familiales qu'on voulait oublier, laisser derrière soi, deviennent, au contraire, de plus en plus profondes dans un contexte de plus en plus tendu. Le fait qu'ils soient les seuls à ne pas souffrir de la sécheresse les plonge dans un isolement propice à tous les excès. Mark est dans le déni, il veut continuer à croire en son rêve d'une vie proche de la nature. Ruth se laisse entraîner dans la folie d'une secte, alors que rien ne la prédestinait à croire sans réfléchir.
    La confiance et sa perte, la trahison, la manipulation, la faiblesse, la foi comme dernier recours, la dérive sectaire, autant de thème que Catherine CHANTER décline avec talent dans ce roman addictif qui se lit comme un polar, nous plonge dans les affres de la condition humaine mais sait aussi parler d'amour et de rédemption. Un livre passionnant, original et surprenant, à découvrir absolument.

un bon roman, le thème des sectes est intéressant mais des longueurs... En résumé, livre sympa mais pas un coup de cœur pour moi

• Accusée de meurtre, Ruth Ardingly est assignée à résidence. Consignée dans sa maison idyllique, elle repense à ses proches et se demande comment a-t-elle pu en arriver là.

Quelques années auparavant, Ruth et son mari Mark décident de quitter Londres. Suite aux sombres événements survenus dans la vie du couple quadragénaire, ils décident de fuir la capitale pour aspirer à une vie meilleure. Leur but : partir à la campagne là où personne ne les reconnaitra et se donner une seconde chance. Ils découvrent un petit paradis, une propriété nommée La Source, la maison de leur rêve. Un rêve qui se transformera bientôt en cauchemar.
    La sécheresse ravage le pays entier et pourtant, la pluie tombe sur la propriété du couple rendant la terre fertile, les récoltes abondantes l’endroit incroyablement vert. Un phénomène naturel ? Peut-être ou peut-être pas. La Source suscitera l’engouement des médias, du gouvernement mais aussi des habitants. L’incompréhension et la suspicion s’installent. Plus la sécheresse est dure plus la jalousie et l’antipathie se font sentir.
    L’arrivée de leur fille Angie et de Lucien leur petit-fils de 5 ans rendra la vie plus supportable. Des nonnes attirées par le miracle de La Source s’installent à leur tour le long de la propriété. Ruth a retrouvé ses proches, elle s’est enfin faite des amies et décide donc de rester à La Source malgré toutes les difficultés rencontrées. Elle n’a encore aucune idée que le cauchemar ne fait que commencer.

« Là où tombe la pluie » de Catherine Chanter est un livre très joliment écrit. J'ai fort apprécié la plume de cette auteure. Le roman m’a paru un peu long au commencement à cause de très nombreuses descriptions mais une fois Ruth lancée dans son enquête, il m’était difficile de me séparer du roman. Il est cependant assez dommage que le quatrième de couverture dévoile trop d’éléments du roman, elle atténue l’intrigue. Cependant l’auteur maintient notre attention avec des personnages à la fois insolites et complexes. Face à une ambiguïté sur la relation qu’entretiennent les personnages, on se pose la question jusqu’au bout mais qui est le meurtrier ?