A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Au coeur du Périgord noir, Pauline hérite de sa grand-mère, en mars 2010, d'un étrange collier, légué de génération en génération. Celui-ci porte en lui un lourd secret. Osera-t-elle percer ce mystère et ouvrir cette boîte de Pandore quitte à tout remettre en cause ? Marcelle se prépare à s'unir à l'homme de sa vie en cette année 1948, mais que sait-elle au juste du sombre passé de son futur époux ? Avec l'arrivée du chemin de fer en 1902, la vie de la population doit s'adapter à ce nouveau moyen de transport. Qu'adviendra-t-il des Gabarriers ? Comment Rosemonde va-t-elle affronter ce début de siècle porteur de progrès ? Trois femmes. Trois époques. Trois destins.Laissez-vous guider au bord de la Dordogne sur plus d'un siècle par ces trois femmes qui vous accompagneront et vous emmèneront dans leur quotidien où planent des non-dits. Une saga qui vous fera vibrer et douter au lieu-dit de Dounac, dans une des plus belles régions de France, là où s'écoulent trois gouttes d'eau...
Nous voici sur les bords de la Dordogne en furie, dans le Périgord noir, non loin de Sarlat, en janvier 1886: le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur les berges de la rivière.
Nous n'en saurons pas plus sur ce drame avant la fin du roman; entre temps, nous suivons le destin entrecroisé de trois femmes à des périodes différentes, de de 1902 à 2014, qui toutes vivent près de là où a été retrouvée la jeune fille.
* Rosemonde, orpheline qui vivra la 1ère Guerre Mondiale, dont nous faisons connaissance en 1902
* Marcelle, que nous rencontrons en 1948, fille du propriétaire du moulin à noix
* Pauline, que nous découvrons en 2010 et qui va ouvrir un camping à côté de l'ancien moulin à noix.
Cette belle saga familiale, pleine de secrets, de non-dits, de drames mais aussi de bonheur s'articule autour de ces trois femmes attachantes, fortes, courageuses. Au-dessus d'elle plane le drame de leurs origines dont l'auteur dévoile petit-à-petit les éléments, maintenant le suspense et l'envie de tourner les pages jusqu'à la fin.
La Dordogne est un personnage à part entière qui relie les personnages entre eux, celle qui donne du travail, celle auprès de laquelle on retrouve calme, sérénité, celle qui est témoin des drames et des bonheurs, celle qui recueille joie et désespoir.
En arrière-plan de cette saga passionnante, défilent les changements de la société depuis le début du XXème siècle : l'arrivée du train qui a supplanté le transport fluvial en gabare sur la Dordogne, l'industrialisation qui a fait disparaître la fabrication artisanale d'huile de noix, l'arrivée de l'électricité dans les campagnes. La place des femmes dans la famille et dans la société est évoquée à travers les trois personnages principaux, en particulier pendant et après les deux guerres mondiales.
J'ai aimé accompagner Rosemonde, Marcelle et Pauline et découvrir la Dordogne à travers les yeux de l'auteur, qui semble y être très attaché.
Un premier roman prometteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste