Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Stanislas Latte

Stanislas Latte

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Si les étoiles pouvaient parler » de Stanislas Latte aux éditions Librinova

    Emmanuelle Luang sur Si les étoiles pouvaient parler de Stanislas Latte

    Deuxième roman de Stanislas Latte qui cette fois nous fait voyager en Corse. Fleur part en vacances en Corse après avoir embrassé sa grand-mère. A son arrivée, le samedi, elle appelle sa grand-mère pour lui dire qu'elle est bien arrivée. Fleur a réservé un hôtel conseillé par mamie et s'offre...
    Voir plus

    Deuxième roman de Stanislas Latte qui cette fois nous fait voyager en Corse. Fleur part en vacances en Corse après avoir embrassé sa grand-mère. A son arrivée, le samedi, elle appelle sa grand-mère pour lui dire qu'elle est bien arrivée. Fleur a réservé un hôtel conseillé par mamie et s'offre les services d'un chauffeur guide qui l'accompagnera durant tout son séjour. Lisandru, c'est le prénom du chauffeur guide, l'emmène voir le cimetière marin où est enterré le chanteur Tino Rossi. En sortant du cimetière c'est le choc : Fleur voit une tombe toute récente avec inscrit dessus le nom, le prénom, la date de naissance de sa grand-mère et qui plus est, la photo de cette dernière ! Le décès a eu lieu le mardi. C'est quoi ce délire ? Fleur a eu sa grand-mère au téléphone le samedi et elle était bien vivante EN NORMANDIE. Elle appelle sa mère qui pour la rassurer passe voir mamie mais là c'est la maman qui a un choc : la maison de mamie est vide. Plus personne ne répond. La voisine explique qu'elle a vu des déménageurs. C'est quoi ce nouveau délire ? Mamie a disparu. Voici donc deux énigmes à résoudre pour Fleur. Stanislas Latte a une belle écriture. Passionné d'histoire, il nous conte l'histoire de la Corse à travers Lisandru le guide mais aussi par de belles illustrations et petits paragraphes sur les lieux traversés par les personnages entre deux chapitres. On a certes, une histoire d'amour avec la copine relou qui se préoccupe plus de savoir si Fleur a conclu avec Lisandru que de la disparition et la mort de mamie ce qui donne un côté léger au récit. Un thème plus grave, celui de la maladie, est abordé avec le cancer du sein et la reconstruction après. Revivre normalement après la maladie. Stanislas Latte sait tenir le lecteur en haleine, l'histoire est pleine de suspens et de rebondissements. On ne s'ennuie pas. J'ai passé un moment très agréable avec ce livre. C'est un beau voyage en Corse qui donne d'ailleurs envie de visiter l'Ile de Beauté. Si les étoiles pouvaient parler... Mais elles ne peuvent pas et comme elles, je n'en dirai pas plus laissant aux lecteurs le plaisir de découvrir l'histoire et son auteur.

  • add_box
    Couverture du livre « Là où s'écoulent trois gouttes d'eau » de Stanislas Latte aux éditions Librinova

    Calimero29 sur Là où s'écoulent trois gouttes d'eau de Stanislas Latte

    Nous voici sur les bords de la Dordogne en furie, dans le Périgord noir, non loin de Sarlat, en janvier 1886: le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur les berges de la rivière.
    Nous n'en saurons pas plus sur ce drame avant la fin du roman; entre temps, nous suivons le destin...
    Voir plus

    Nous voici sur les bords de la Dordogne en furie, dans le Périgord noir, non loin de Sarlat, en janvier 1886: le corps sans vie d'une jeune fille est retrouvé sur les berges de la rivière.
    Nous n'en saurons pas plus sur ce drame avant la fin du roman; entre temps, nous suivons le destin entrecroisé de trois femmes à des périodes différentes, de de 1902 à 2014, qui toutes vivent près de là où a été retrouvée la jeune fille.
    * Rosemonde, orpheline qui vivra la 1ère Guerre Mondiale, dont nous faisons connaissance en 1902
    * Marcelle, que nous rencontrons en 1948, fille du propriétaire du moulin à noix
    * Pauline, que nous découvrons en 2010 et qui va ouvrir un camping à côté de l'ancien moulin à noix.
    Cette belle saga familiale, pleine de secrets, de non-dits, de drames mais aussi de bonheur s'articule autour de ces trois femmes attachantes, fortes, courageuses. Au-dessus d'elle plane le drame de leurs origines dont l'auteur dévoile petit-à-petit les éléments, maintenant le suspense et l'envie de tourner les pages jusqu'à la fin.
    La Dordogne est un personnage à part entière qui relie les personnages entre eux, celle qui donne du travail, celle auprès de laquelle on retrouve calme, sérénité, celle qui est témoin des drames et des bonheurs, celle qui recueille joie et désespoir.
    En arrière-plan de cette saga passionnante, défilent les changements de la société depuis le début du XXème siècle : l'arrivée du train qui a supplanté le transport fluvial en gabare sur la Dordogne, l'industrialisation qui a fait disparaître la fabrication artisanale d'huile de noix, l'arrivée de l'électricité dans les campagnes. La place des femmes dans la famille et dans la société est évoquée à travers les trois personnages principaux, en particulier pendant et après les deux guerres mondiales.
    J'ai aimé accompagner Rosemonde, Marcelle et Pauline et découvrir la Dordogne à travers les yeux de l'auteur, qui semble y être très attaché.
    Un premier roman prometteur.

Thèmes en lien avec Stanislas Latte

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !