Là où j'irai

Couverture du livre « Là où j'irai » de Gayle Forman aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Il y a trois ans, il l'a suppliée de rester.

Il y a trois ans, il l'a suppliée de rester.
A tout prix. Et Mia est sortie du coma. Pour quitter Portland, peu après, pour le quitter lui. C'était le prix à payer. Et la voilà de nouveau en chair et en os. Ce soir, Carnegie Hall est à guichets fermés. Tout New York est venu admirer sa virtuosité au violoncelle. Et Adam s'est glissé dans la salle. Lui, la rock star à la vie dissolue, pourchassé par les papara77is, il tremble... Souvenirs et mélodies affluent - retrouvailles en si majeur...

• J'ai mis du temps avant de lire ce livre par faute de temps. J'ai été plus que heureuse de retrouver Mia et Adam. Il ne m'aura fallu que quelques heures pour le terminer.

J'ai vraiment aimé que la lecture se fasse à travers le point de vue de Adam. Dans "Si je reste" c'était tout sous le point de vue de Mia. Ainsi en ayant celui d'Adam, on découvre l'histoire de façon différente. Tout comme on découvre des événements passés différemment. On voit mieux ce qu'il a pu ressentir lorsque Mia était dans le coma, ce qu'il ressentait quand il voulait qu'elle se réveille. On voit et on ressent toutes les émotions par lesquelles il est passé suite au réveil de Mia et aux événements qui se sont produits par la suite. On s'attache encore plus à lui.

Le seul négatif que j'ai trouvé a été le fait que nous n'avons pas le point de vue de Mia, j'aurais voulu savoir ce qu'elle pensait quand elle a revu Adam. Dans cette lecture, on découvre une Mia à la fois différente et qui est restée la même malgré tout. Je ne sais pas comment l'expliquer.

Bref, j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette suite.

• Est-ce que l'auteur a volontairement voulu montrer plus la froideur des personnages après un drame comme celui-ci plutôt que leur histoire, leur vie?

On parle essentiellement de la musique, c'est le bon côté des choses. On voit donc Mia sur le podium, qui savoure son début déjà fantastique dans sa carrière de violoncelliste, et Adam qui tente vainement et sans motivation de s'accrocher à son groupe qui connaît un succès beaucoup trop fort à supporter pour le chanteur.
    Les souffrances qu'ils ressentent sont plutôt bien représentées, mais l'auteur tombe dans le piège du cliché, et c'est vraiment dommage qu'elle ai choisi cette fin... Mais ça nous permet aussi de tourner la dernière page avec les réponses qu'on se posait à la fin de Si je reste.

Mon personnage préféré ici n'est pas très dur à choisir, étant donné qu'il y en a eu très peu de nouveau, et les déjà présents dans Si je reste... très peu présents. Adam est souvent seul, ce n'est pas plus mal...
    Je penserai à Bryn, car c'est la seule qui a su opposer sa vision à Adam, lui qui s'est transformé en zombie, restant calfeutré dans une bulle. Bryn est une actrice célèbre qui est tombée sous le charme d'Adam, et qui l'a libéré de lui-même l'espace de quelques secondes en faisant ce que personne d'autre n'a su faire après Mia, l'aimer sincèrement.
    Elle l'a enfermé dans une prison, un appart' à Los Angeles, et c'est elle qui lui a donné des gifles mentales quand il en a eu besoin. Il souffrait énormément, mais il fallait quelqu'un pour lui prouver qu'il n'y avait pas seulement Mia. Certes, leur histoire n'était qu'une version de substitution à celle qu'il a vécu avec Mia, il ne pouvait que lui rappeler, et Bryn en souffrait, mais pour le peu qu'on l'a découvre, elle paraît forte.
    Elle protégeait Adam à sa façon. J'aurais bien voulu avoir plus de détails sur elle... C'est un personnage qui pourrait être intéressant, dans une autre histoire peut-être.

J'ai trouvé ce roman froid, c'est bien le mot que je ressens comme le plus adapté. Je ne reconnais plus les personnages. Ils ont été très proches, et la manière dont ils se révèlent est soit surjoué, soit il manque l'étincelle pour se sentir véritablement dans l'histoire... J'ai été plutôt déçu!
    Bien sûr, l'écriture reste bien, seulement les intentions de Gayle Forman (ou de la traductrice) m'ont parus floue. Les réponses et questions s'enchaînent sans avoir véritablement de sens.
    Ça faisait un peu tâche tous ces personnages où l'on ne reconnaît pas les sentiments sincères, ils en éprouvent pleins, c'est une bonne nouvelle pour eux, mais pour moi, ça semble juste un brouillon... Je pense qu'il ne faut pas partir sur un avis aussi éclatant qu'à la fin de Si je reste... Parce que ça n'a pu être qu'une déception pour moi...

J'ai un seul mot à dire... J'adore ! L'histoire, la retrouvaille entre Adams et Mia, leur amour absolument tout. La suite de Si je reste doit etre lu sans exception surtout si vous avez aimer le premier tome.

• J'ignorais qu'il y avait une suite à "si je reste" du même auteure, quand je l'ai aperçue je n'ai pas hésité je l'ai acheté, ayant beaucoup apprécié le premier tome et la façon dont il était écrit. Je ne m'attendais pas à ce qu'on se retrouve dans la tête de Adam, on nous dévoile ce qu'il...

J'ignorais qu'il y avait une suite à "si je reste" du même auteure, quand je l'ai aperçue je n'ai pas hésité je l'ai acheté, ayant beaucoup apprécié le premier tome et la façon dont il était écrit. Je ne m'attendais pas à ce qu'on se retrouve dans la tête de Adam, on nous dévoile ce qu'il ressent, ce qu'il a vécu après le réveil de Mia. Il est désormais un musicien célèbre mais malheureux de ne plus être au côté de Mia. On découvre petit à petit avec le même procédé des flashbacks la suite de l'histoire c'est à dire après le réveil de Mia.
    Je n'ai pas été déçu, j'ai dévoré ce livre, l'histoire est toujours aussi émouvante.

• Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du second tome de "Si je reste" de Gayle Forman. Je pense que vous ne vous rappelez pas de mon avis sur le premier tome alors je vais vous faire un petit récap.

J'avais moyennement apprécié ma lecture tout simplement parce qu'il y avait...

J'avais moyennement apprécié ma lecture tout simplement parce qu'il y avait peu d'émotions. Je trouvais l'écriture de Gayle Forman assez fade. Néanmoins, j'avais beaucoup aimé les protagonistes et ce second tome s'annonçait bien meilleur car il tendait plus la musique et les sentiments d'Adam, personnage que j'aime tout particulièrement.

Dans ce tome-ci, nous suivons le point de vue d'Adam, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur lui et sur ses sentiments. J'ai beaucoup aimé en connaître plus sur lui car dans le premier tome, il m'intriguait pas mal. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis vraiment attaché à lui car on se rend compte que sa vie n'est pas rose comme l'on pourrait le croire. Paparazzi, départ de Mia, la mort des parents et du petit frère de celle-ci ... Adam livre ses pensées et nous touche.

Le rapport avec la musique est toujours aussi présent puisque Adam est rock star et nous parle de sa vie en tant que tel. J'ai bien aimé le fait qu'à chaque nouveau chapitre, il y ait les paroles des chansons d'Adam. Cela fait vivre le texte selon moi. Lorsque Adam retrouve Mia, il ne sait plus trop où il en est. La nuit qu'il passe ensemble est magique mais ils ne savent pas comment leur histoire va se finir.

Ma lecture m'a plu car elle parle d'un amour véritable : il y a des hauts et des bas mais on fini toujours par se retrouver. J'ai trouvé ça tout simplement beau et pur. C'était vraiment une belle histoire d'amour et la fin m'a mit les larmes aux yeux ...

Conclusion :

"Là où j'irai" est largement meilleur que le premier tome selon moi. J'ai trouvé l'écriture de Gayle Forman beaucoup plus touchante et le personnage révélé de Adam m'a plu. L'histoire se clôt très bien et j'ai bien aimé le scénario. Je vous le conseille ;)

• Tout ce que j'attendais à la fin de Si je reste, c'est qu'il y ait plus. Plus que cette malheureuse dernière ligne. Plus que ce dernier point. Tourner la page et découvrir un autre chapitre. Voir ce qu'il se passe après. Et à la sortie de Là où j'irai, j'étais plus que ravie ! Puis j'ai lu la...

Tout ce que j'attendais à la fin de Si je reste, c'est qu'il y ait plus. Plus que cette malheureuse dernière ligne. Plus que ce dernier point. Tourner la page et découvrir un autre chapitre. Voir ce qu'il se passe après. Et à la sortie de Là où j'irai, j'étais plus que ravie ! Puis j'ai lu la quatrième de couverture et j'ai tiqué, je me suis attaquée au roman, je l'ai injurié... Ce n'était vraiment pas beau à voir. Je le voulais, et en même temps, je ne pouvais pas concevoir ce qu'il s'était passé. Je suis une idéaliste des relations amoureuses, c'est comme ça.

Autant que faire se peut, j'aimerais ne spoiler personne avec cette chronique. Vous pourriez avoir lu Si je reste, comme vous pourriez ne pas l'avoir encore fait. Vous pourriez être tombé par hasard sur Là où j'irai, sans penser que ce roman pouvait être une suite. Vous pourriez avoir lu Si je reste et ne pas avoir envie de lire la suite. Et ce sont tous ces aspects que j'apprécie.
    Si je reste a une fin tellement ouverte, qu'on pourrait s'arrêter de lire là. Sans chercher à savoir ce qu'il arrive par la suite. Ce qu'il advient de Mia et Adam. Mais si on a aimé ce premier roman, si on a aimé la plume de Gayle Forman, on voudra plus. J'ai voulu plus. Jusqu'à ce que le plus soit sorti... Cela m'a pris un temps avant de me lancer, temps que j'aurais encore sûrement allongé sans Minestronette. Mais maintenant que j'ai lu Là où j'irai, je suis de nouveau sous le charme.
    Ce que j'ai d'abord aimé, en dehors de retrouver cette plume particulière et ces personnages qui m'avaient donné le frisson, c'est la singularité du roman. Là où j'irai peut se lire tout seul autant qu'il peut se lire en tant que suite. Les flash back sont bien menés. Il me manquait des détails que Gayle Forman a vite resitués, des petits instants que j'avais oubliés me sont revenus rapidement. Mais je me suis souvent dit qu'on peut le lire sans avoir lu Si je reste. Qu'on pourrait le lire ou pas, en fait.
    Si les fins ouvertes, c'est votre truc. Si vous n'avez pas plus aimé Si je reste que ça. Si vous ne connaissez pas du tout même. Pourquoi lire Là où j'irai ? Simplement parce que c'est une bombe ! Une pépite dont je suis tombée amoureuse ♥
    Gayle Forman a ces mots, ces phrases, ces instants parfaits cristallisés dans un livre excellent, qui vous fera rire autant que pleurer, regretter, douter. Espérer. Là où j'irai, avant d'être quoi ce soit, c'est surtout l'histoire de deux personnes que l'amour a rassemblé, que la vie a éloigné. La mort aussi. Plus je tournais les pages plus je me suis demandé de quoi j'avais eu peur. Plus je me suis injuriée moi plutôt que ce magnifique roman.
    Avec Là où j'irai, je n'ai pas seulement retrouvé des personnages, je les ai redécouverts. J'ai recommencé une nouvelle histoire avec eux. J'ai appris à les voir autrement, pas seulement comme les protagonistes que j'ai rencontrés avec Si je reste. C'a été comme si je les croisais pour la première fois. Et j'ai juste trouvé ça magique ! Tour à tour, je les ai détestés, puis aimés autant que je les ai détestés. Les choses ont tellement changé, les personnages ont tellement changé. J'ai adoré leur évolution, qu'il s'agisse de celle entre Si je reste et Là où j'irai ou de celle au cours du roman. Et Adam... Il reste l'un de mes gros coups de coeur littéraire ♥
    L'histoire est quant à elle à nouveau bouleversante. Parce que les mots de Gayle Forman ont cette intensité, cette beauté. Parce que Gayle Forman a cette plume sublime, cette écriture qui vous pénètre. Parce que cette histoire est merveilleuse. Quelques pages et j'étais déjà au coeur du roman, saisie d'émotions. J'ai hésité, pleuré, ri, réfléchi, chanté, dansé, douté, pleuré avec les personnages. Dire qu'il ne s'est passé qu'une nuit pendant tout cela, c'est incroyable ! C'était tellement magique, tellement vivifiant. Une ode à la vie, à l'espoir, à l'amour.

• J’avais choisi ce livre un peu par hasard, emballée par sa couverture et par les bonnes critiques que j’avais lues ça et là. Je ne connaissais pas l’auteure et n’avais donc pas lu son précédent roman, « Si je reste » ( adapté au cinéma d’ailleurs ), qui met en scène les mêmes personnages.
    C’est...

C’est un livre assez court, 234 pages, qui se lit vite et facilement. L’écriture de Gayle Forman est plutôt agréable mais l’histoire, sans surprise aucune, est ( selon l’expression consacrée ) cousue de fil blanc et on en devine la fin dés la lecture de la quatrième de couverture. Une fois ce constat fait je me suis quand même laissée porter par le récit et, plus particulièrement, par les réflexions d’Adam, le personnage central. On évite heureusement le cliché du garçon sur de lui, à l’ego surdimensionné, et de la fille timide, intello et effacée ( c’était peut-être le cas dans le livre précédent cela dit… ). Pour une fois dans ce genre de romance c’est le personnage masculin qui est en position de faiblesse. En effet: Adam est dépressif, adepte des crises d’angoisses et incapable de passer une journée sans médicaments. Tout cela malgré l’incroyable succès qu’il rencontre avec son groupe de rock et son histoire avec une star de cinéma. Ce côté écorché vif me l’a rendu assez attachant, contrairement à Mia que j’ai eu du mal à apprécier.
    Les deux se retrouvent un soir, presque par coïncidence, après 3 ans passés loin l’un de l’autre suite à la violente rupture, initiée par la jeune femme, qui a plongé Adam dans la détresse et profitent de la nuit qui s’annonce pour renouer le lien qui était autrefois si fort. S’en suit une déambulation dans les rues de New York dont le seul moment quelque peu palpitant est celui où ils se décident enfin à crever l’abcès et à aborder le sujet qui fâche: le fait que Mia ait mis fin à leur relation sans aucune explication. Les non-dits et les allusions sont enfin abandonnés et les cœurs s’ouvrent… de façon plutôt sage cela dit, j’aurais personnellement apprécié un peu plus d’action
    ( notamment qu’Adam soi un peu plus direct et incisif ).
    Bref, tout ça pour en venir à un happy end fleur bleue et à l’image de toute l’histoire, une fois encore: sans surprise.

A la base j’ai déjà du mal avec les romances, justement parce que tout y semble si facile et trop peu réaliste, et ce livre ne fait que s’ajouter à la liste de ceux qui m’ont déçue auparavant.
    C’est un joli roman mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable. Il m’a fait pensé à ces téléfilms un brin gnangnan qui passent l’après midi sur M6 et que l’on apprécie quand il pleut à verse et que l’on n’a rien d’autre à se mettre sous la dent.

• Ce roman est la suite de "Si je reste" qui m'avait émue il y a quelques temps, et si ne suis pas réfractaire aux fins ouvertes, je n'en avais pas moins envie de découvrir comment Mia allait s'en sortir... Mais je dois bien l'avouer, pas une seconde, je n'ai pensé à la douleur de son petit ami....

Ce roman est la suite de "Si je reste" qui m'avait émue il y a quelques temps, et si ne suis pas réfractaire aux fins ouvertes, je n'en avais pas moins envie de découvrir comment Mia allait s'en sortir... Mais je dois bien l'avouer, pas une seconde, je n'ai pensé à la douleur de son petit ami. Je l'avais occulté et pourtant il avait bien toute son importance dans le réveil de Mia.

Il avait su trouver les mots et se mettre de côté, mais à quel prix ? C'est ce que nous allons voir ici, puisque c'est son point de vue qui est développé, l'histoire commence donc trois ans après l'accident. Ils ont continué leur chemin chacun de leur côté avec pour principale activité la musique. Mais pendant que l'un se reconstruit, l'autre se joue la comédie et les paradis artificiels ne suffiront pas à l'étourdir. Leurs retrouvailles seront à la hauteur de leur histoire et de leurs meurtrissures. Ils n'ont rien oublié, ils vont alors se raconter pour se retrouver. Ils ont mûri, souffert et la musique est restée le lien invisible, purificateur que l'on ne pourra jamais leur enlever...

Un livre touchant, l'auteur a su encore une fois, au delà des mots me faire ressentir des émotions profondes. J'ai été impressionnée par le courage d'Adam et quand à Mia, on pourrait bien évidemment lui reprocher sa lâcheté ou bien même un quelconque égoïsme. Mais c'est tout à son honneur de se reconstruire seule et finalement je ne pense pas qu'il y ait eu meilleur choix possible. Une duologie pour les amoureux de romances qui serrent la gorge. En revanche, je n'ai jamais compris le parallèle qui était fait avec "Twilight" en entête de couverture. Si vous y voyez une quelconque ressemblance, merci d'éclairer ma lanterne, parce que franchement je ne vois pas ???