La nuit du Golgotha t.2 ; les clameurs de l'aube

Couverture du livre « La nuit du Golgotha t.2 ; les clameurs de l'aube » de Yves-Antony Jeanjeau aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Le lendemain de la crucifixion de Jésus le Nazaréen, la Judée est en état d'alerte et la panique générale s'installe. La nouvelle de la résurrection suscite doute, moquerie, crainte, mais aussi un enthousiasme à la mesure d'un tel événement. Les disciples de Jésus sont traqués à travers tout le pays. Pilate, tourmenté par des cauchemars, consulte astrologues et voyants pour tenter de trouver un sens à ses épreuves. Shimon, ancien galérien devenu riche armateur, rejoint Jérusalem à la recherche de son ami Dismas, sans soupçonner une seconde le sort atroce qui lui fut réservé. Ses actes et découvertes lui attirent les foudres de la loi en la personne du policier Aaron. Mais le destin s'en mêle lorsque sa route croise celle de Saül. Ensemble, ils prennent la direction de Damas... Qui est donc ce Jésus de Nazareth dont la mort a valu aux hommes fléaux et châtiments?

La réappropriation très libre des thèmes et la structure romancée n'ôtent rien à la pertinence scientifique de l'oeuvre. Au contraire, exploitant à merveille le folklore régional et les événements historiques, ce retour nous replace dans la continuité imaginaire de cette période charnière de notre ère. L'aspect théologique n'est pas délaissé, mais transparaît nettement dans le jeu du couple vengeance - rédemption incarnées par Shimon et Saül. Les héros se départent de leur statut de personnages pour devenir de véritables mythes. Ils parlent au coeur des hommes dont ils expriment les rêves, les aspirations, les blessures; l'homme en quête de Dieu.