"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils se rencontrent à la frontière autrichienne. Zâl va en équilibre sur un fil tendu, tête dans les étoiles et bras en balancier, Andras l'observe, pris au piège des souvenirs de sa vie d'avant dans une Hongrie quittée vingt ans plus tôt. L'un apprivoise l'espace avec sa tribu d'oiseaux, l'autre s'alourdit de trop de mémoire. Ensemble, ils partent pour Budapest où se retrouve la jeunesse d'Europe pour le grand festival d'été sur les iles du Danube, alors que dans l'ombre des gares campent des migrants en déshérence.
Un voyage initiatique au coeur de l'Europe toujours hantée par les drames du XXe siècle. Depuis Le Pont de Ran-Mositar (prix France Télévisions 2005), de son écriture puissante et poétique, Franck Pavloff ne cesse de confronter les territoires de l'exil et l'effervescence d'un monde où les enfants qui dansent repoussent les ténèbres de leurs aînés.
Matins bruns m’avait interpellée. Comment, en si peu de pages, un auteur arrive, avec un conte philosophique à faire comprendre le racisme, le génocide. Comment on glisse petit à petit vers le pire.
J’ai eu envie de retrouver son écriture avec La nuit des enfants qui dansent.
Zâl, un performeur, prépare et vérifie le fil, la sangle qui lui permettront de s’élancer dans le vide, marcher sur le slack, alors qu’un homme arrivé en taxi, s’installe pour le regarder.
Ils ne se connaissent pas.
Zâl, un garçon tout fin, blond, entouré d’oiseaux qui regarde droit devant lui, comme lorsqu’il avance sur son fil, ras écartés Il refuse de se pencher sur son passé, trop douloureux, trop de manque.
Andras, le specateur, est hongrois d’origine, vit en Autriche traîne son passé comme une valise encombrante et ne regarde plus vers l’avenir. Facteurs d’orgues de père en fils, ils furent empêchés d’exercer leurs métiers par les différents gouvernements, nazis ou communistes.
« Imre Kerté a dit que la différence entre le fascisme et le communisme, c’était que chez les communistes tout le monde portait une étoile, tous suspects »
Au fur et à mesure de l’avancement du livre, je saisis ce qui lie ces deux personnages que tout semble séparer.Jacob, médecin et ami d’Andras le dit page 70 : « Dis-moi, ce garçon c’est bien le fils de Tina dont tu t’es occupé à distance ? »
Un voyage commun dans le van de Zâl, avec Téa et Andras sera le bout du chemin, là où ils se parleront, se comprendront et plus. Ils vont s’apprivoiser eux, que tout semble séparer. Le mur se déconstruit pierre par pierre pour mieux reconstruire leur futur et aller plus avant dans la vie. Cette phrase est un très beau résumé de leur apprivoisement mutuel.
« Rien ne les oblige à cohabiter dans cet appartement de Salzbourg et pourtant aucun ne voudrait rompre l’étrange équilibre en dents de scie qui les rapproche et les lie. »
Il est beaucoup question d’exil. Andras est parti de son pays le Hongrie pour des raisons politiques. Zâl a fui ce même pays encore dans le ventre de sa mère. Téa a fui la violence de son beau-père. En Hongrie, des migrants venus de pays en guerre, espèrent pouvoir passer en Allemagne et se trouvent pris au piège des dérives identitaires du gouvernement hongrois.
Quête identitaire, quête spirituelle, quête de sécurité et sécuritaire, quête initiatique, ce livre nous met en garde contre la peur et le rejet de l’autre. La dérive sécuritaire du gouvernement hongrois pourrait, comme dans « Matins bruns » déboucher sur un grand danger. Il est également source d’espoir car des personnes comme Sara, bénévole auprès des migrants pour leur apporter un peu de chaleur humaine et de ravitaillement. Des liens se créent malgré tout
La musique est omniprésente de Bach à Robbie William sans oublier le Sziget, grand festival pop en plein air ; moment de liesse qui a servi de liant entre les eux hommes.
Ce livre est servi par la très belle écriture classique de Frank. Un très beau roman où Zâl, le funambule et Andras qui marchait sur le fil du rasoir vont se rencontrer, conjuguer leurs passés, se dépasser, s’aimer, prouver que l’espoir et le futur existent
Le passé est une carapace qui te protège ou t’enferme, il n’y pas de règle précise, chacun s’en débrouille.
C’est l’abomination des totalitarismes que de t’asservir en t’inculquant par force ou par ruse que c’est du font de toi que sourd la lâcheté et non pas de l’Etat, alors que tu le veuilles ou non, tu deviens coupable de ce qui t’arrive.
Je découvre qu’il est plus difficile de s’adapter à ses propres changements qu’à ceux des autres
La lâcheté est un hochet noir qui arrive dans notre berceau de naissance et nous le faisons tinter quand ça nous arrange.
L’histoire de la Hongrie n’est pas moins nébuleuse que celle des hommes.
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