Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nuit de Peter Pan

Couverture du livre « La nuit de Peter Pan » de Piero Degli Antoni aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809820270
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les ogres n'existent, dit-on, que dans les contes de fées. Mais en est-on si certain ?
Sur la côte ligure, au nord de l'Italie, la villa, construite à flanc de falaise, n'est accessible que par un long et lugubre tunnel ferroviaire désaffecté.
Y vivent seuls Leonardo, un garçon débordant... Voir plus

Les ogres n'existent, dit-on, que dans les contes de fées. Mais en est-on si certain ?
Sur la côte ligure, au nord de l'Italie, la villa, construite à flanc de falaise, n'est accessible que par un long et lugubre tunnel ferroviaire désaffecté.
Y vivent seuls Leonardo, un garçon débordant d'imagination, mais introverti, rêveur et craintif, et son père David, un auteur compositeur interprète ayant connu la gloire vingt ans plus tôt.
Un soir, Leonardo, en descendant au salon, fait une terrible découverte : son père ligoté aux pieds d'un homme gigantesque, un « ogre » tout juste évadé de la prison située sur une île en face de la maison.
Qui est cet homme brutal et pervers, qui joue divinement bien du piano ? Qui semble connaître le moindre détail de la vie de Leonardo mais torture psychologiquement son père et menace de le tuer ?
Débute pour le garçon de dix ans, la nuit la plus longue de son existence, un huis-clos où l'angoisse va crescendo. Seule certitude, à l'aube plus rien ne sera comme avant...

Donner votre avis

Avis (3)

  • Huis clos addictif ... Une fois, l'histoire commencée, impossible de s'arrêter ! On veut comprendre !! On veut savoir qui est cet individu entré par effraction au domicile du petit leonardo ( narrateur du livre ) ... J'ai beaucoup aimé les comparaisons noires avec le personnage de peter pan ......
    Voir plus

    Huis clos addictif ... Une fois, l'histoire commencée, impossible de s'arrêter ! On veut comprendre !! On veut savoir qui est cet individu entré par effraction au domicile du petit leonardo ( narrateur du livre ) ... J'ai beaucoup aimé les comparaisons noires avec le personnage de peter pan ... Très intéressant ! Cependant, j'ai deviné très vite ! trop vite !! Super moment de lecture ... Auteur que je recommande : il n'a écrit à ce jour que 2 livres mais je les ai dévoré tous les deux

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • L’histoire est originale et prenante.
    Si on assiste à un thriller assez sombre on se rend aussi vite compte que les secrets peuvent bouleverser des vies entières mais aussi montrer la vraie personnalité des personnes.

    Les idées sont intéressantes. L’histoire ne dure finalement que quelques...
    Voir plus

    L’histoire est originale et prenante.
    Si on assiste à un thriller assez sombre on se rend aussi vite compte que les secrets peuvent bouleverser des vies entières mais aussi montrer la vraie personnalité des personnes.

    Les idées sont intéressantes. L’histoire ne dure finalement que quelques heures mais elles sont sans doute les plus longues vécues par les protagonistes. J’ai trouvé cela original et même agréable le fait que l’auteur divise ses chapitres en heures. Au final on se rend vraiment compte du temps qui s’écoule. Si pour les personnages elles peuvent s’écouler lentement le fait que le roman soit prenant ces mêmes heures m’ont semblé, en tant que lectrice, parfois très courtes.
    Si j’ai bien apprécié les idées et les retournements de situations j’ai eu l’impression que la fin était moins bien écrite. L’auteur avait peut-être envie de terminer son roman et selon moi il y a beaucoup trop de suspense. J’aurais apprécié en savoir plus.

    Le style de l’auteur est fluide. Les scènes s’alternent bien entre les moments très tragiques, ceux plus sombres et ceux qui évoquent le passé.
    J’ai aimé le fait d’avoir plusieurs points de vue même si ces derniers sont externes. Cela permet vraiment de découvrir toutes les facettes de ce trio peu ordinaire.
    Les descriptions sont parfois bien présentes et on se croirait presque sur ce bout de terre coupé du monde. En ce qui concerne les descriptions des personnages elles restent de temps en temps sommaires. C’est peut-être un choix de l’auteur pour nous montrer que ce genre de situation peut arriver à n’importe qui mais personnellement j’aurais apprécié avoir des détails pour vraiment être intégrée à l’histoire. En ce qui concerne l’ambiance du lieu Piero Degli Antoni arrive vraiment à nous transmettre la sensation d’étouffement lors de certains passages. Je n’aurais pas voulu vivre certaines situations…
    Certaines choses ne sont peut-être pas assez approfondies selon moi… C’est un peu dommage et frustrant.
    Quelques scènes vers la fin du roman m’ont personnellement choquée… Je ne vous dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler même si ce n’est pas très important pour l’histoire en elle-même. Selon moi, ces scènes auraient très bien pu ne pas être ajoutées à l’histoire et cela n’aurait rien changé….
    J’ai apprécié la fin même si pour moi il y a trop de suspense. C’est un peu pour ces deux raisons que je ne mets pas la note maximale malheureusement. J’aurais voulu savoir ce que certains personnages étaient devenus et ce n’est pas le cas pour tous…

    C’est tout de même un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Je pense que je lirai d’autres romans de cet auteur parce que j’ai bien aimé son écriture.
    En résumé, une histoire que je vous conseille si vous aimez les secrets de famille et surtout les thrillers !

    http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0328

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le roman se déroule sur une nuit. Le récit est rythmé et sans temps morts. Leonardo est le centre de ce récit. L’action se déroule dans une sorte de huis-clos infernal : la villa en bord de falaise et un peu dans la propriété autour. Il s’agit d’une maison reculée, difficile d’accès. La météo...
    Voir plus

    Le roman se déroule sur une nuit. Le récit est rythmé et sans temps morts. Leonardo est le centre de ce récit. L’action se déroule dans une sorte de huis-clos infernal : la villa en bord de falaise et un peu dans la propriété autour. Il s’agit d’une maison reculée, difficile d’accès. La météo orageuse ajoute à l’ambiance sombre et tendue. Le lecteur est plongé dès les premières pages dans les événements. La tension monte petit à petit jusqu’à un point de non-retour.

    Leonardo veut à tout prix sauver son papa, David, de cet inconnu dangereux qui le retient prisonnier. L’enfant va se poser mille et une questions sur la situation, brosser ses propres réponses, et en même temps, chercher une solution. Au cours de cette nuit, Leonardo va changer, évoluer. Un rite de passage assez brutal et angoissant.

    Je me suis demandé comment les réactions de Leonardo pouvaient être si opposées : par moments, celles d’un enfant; à d’autres, celles que pourrait avoir un adulte. Or, l’auteur pose les pierres de cette compréhension et donne les éléments nécessaires afin de rendre le tout crédible.
    David et l’inconnu sont des personnes dont les multiples facettes vont se dévoiler dans cette ambiance sombre et tendue.

    Il s’agit d’un bon thriller, bien noir.

    À lire !

    http://www.aupresdeslivres.fr/La-nuit-de-Peter-Pan-de-Piero-Degli-Antoni

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.