Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi est-il raisonnable et nécessaire de continuer à démocratiser l'école ? D'une époque à l'autre, le débat sur l'éducation tourne sans fin autour de deux questions : « Tous les enfants sont-ils réellement aptes à suivre le même enseignement ? » et « N'y a-t-il pas une dangereuse illusion à penser que les diplômes puissent se multiplier sans mécaniquement se dévaloriser ? » Les réponses à ces deux questions commandent le degré d'élitisme et de malthusianisme du système éducatif. Dans une société élitiste, l'école est conçue pour sélectionner et séparer le plus tôt possible les enfants manifestant des dispositions différentes. Dans une société malthusienne, l'effort éducatif cherche à s'adapter à la situation de l'économie et rationne en conséquence ses titres et diplômes. Loin de ces deux modèles, nous avons voulu croire, ces dernières décennies, que l'éducation de chaque enfant est possible et qu'elle transforme la société plus qu'elle ne s'y adapte. Nous avons voulu considérer le système éducatif moins comme un instrument de sélection que comme une source d'émancipation. Nous serions-nous dangereusement trompés ? Ce livre entend démontrer le contraire. Fondé sur de nombreuses enquêtes nationales, mais aussi internationales (Angleterre, Allemagne, Irlande, Suède, États-Unis), il souligne avec force les nombreux bénéfices, à la fois individuels et collectifs, que les sociétés occidentales ont toutes tiré des efforts de démocratisation scolaire qu'elles ont engagés. En dépit des apparences et n'en déplaise aux esprits chagrins, ces politiques de l'émancipation par l'école se sont avérées gagnantes aussi bien du point de vue social que du point de vue économique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !