La nouvelle figuration ; une histoire de 1953 à nos jours

Couverture du livre « La nouvelle figuration ; une histoire de 1953 à nos jours » de Jean-Luc Chalumeau aux éditions Cercle D'art

La publication de cet important ouvrage a été souhaitée et aidée par le Ministère de la Culture, soucieux que justice soit rendue à une génération d'artistes travaillant en France depuis le milieu du XXe siècle mais qui pendant longtemps a été étonnamment frappée d'un ostracisme certain par les Institutions françaises. L'apport essentiel à l'histoire de l'art d'une cinquantaine d'artistes, dont les plus importants sont Adami, Aillaud, Arroyo, Cueco, Erró, Fromanger, Klasen, Monory, Rancillac, Recalcati, Télémaque et Velickovic est ainsi analysé et situé dans son contexte : les expositions historiques de Gérald Gassiot-Talabot, les manifestations décisives du Salon de la Jeune Peinture, les textes polémiques des critiques influents des années soixante et soixante-dix. Témoin et acteur de cette histoire, Jean-Luc Chalumeau en dessine les contours en rapportant des faits, des documents, des entretiens mais aussi des analyses d'oeuvres essentielles à la juste compréhension de l'importance de ce mouvement dans l'histoire de l'art.