Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nouvelle économie des territoires

Couverture du livre « La nouvelle économie des territoires » de Jean Ollivro aux éditions Apogee
  • Date de parution :
  • Editeur : Apogee
  • EAN : 9782843983818
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Nous ne vivons pas une crise, nous vivons une formidable mutation.
A l'heure où certaines dynamiques internationales s'affaissent et où l'on constate une crise cumulée (financière, économique, écologique, sociale...), on assiste en effet à une impressionnante dynamique de "reterritorialisation"... Voir plus

Nous ne vivons pas une crise, nous vivons une formidable mutation.
A l'heure où certaines dynamiques internationales s'affaissent et où l'on constate une crise cumulée (financière, économique, écologique, sociale...), on assiste en effet à une impressionnante dynamique de "reterritorialisation" des sociétés. Ce mouvement fut un temps préconisé par quelques idéologues qui prônaient une économie alternative, les circuits courts, l'économie de proximité, la prise en charge par les acteurs locaux et régionaux de la maîtrise de leur propre destin.... Le point intéressant est qu'aujourd'hui cette nouvelle économie des territoires se réalise moins pour des motifs idéologiques que pour des raisons de coût. Le renchérissement du prix de l'énergie (10 dollars le baril de brent en 1999, plus de 80 aujourd'hui...), la paupérisation croissante de certaines sociétés conduisent ainsi à un changement radical concernant l'échelle du fonctionnement économique. Alors qu'il y a peu, par la mondialisation jugée "inéluctable", les habitants étaient de plus en plus inféodés à des produits externes, ils sont par la force des choses de plus en plus contraints à rechercher "sous leurs pieds" et dans les espaces de proximité les ressources nécessaires à leur propre développement.
Cette évolution est-elle bénéfique ? Si oui, comment l'accompagner ? A l'heure où les déplacements mécaniques sont de plus en plus difficiles et l'information planétaire de plus en plus généralisée, quelles sont aujourd'hui les stratégies pour concilier le développement local et l'ouverture internationale ? En somme, comment vont fonctionner des sociétés qui auront sur leurs écrans ou "présentoirs" des mondes auxquels ils pourront de plus en plus difficilement accéder ?

Donner votre avis