"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mieux prévenir les crises humanitaires et aider à la résolution des conflits sont des objectifs partagés par les gouvernements, les institutions et les mouvements de la société civile, mais difficiles à réaliser.
Comment clarifier les mandats et les responsabilités des acteurs confrontés sur le terrain à des situations nouvelles et de plus en plus complexes ? Les informations sur les signes précurseurs d'une crise sont-elles disponibles ? Quels outils d'analyse promouvoir ? Les connaissances des ONG et chercheurs sont-elles suffisamment prises en compte par l'appareil diplomatique ? Comment mesurer et gérer l'interférence des médias et du débat public ? Une rencontre, organisée le 19 juin 2001 avec le concours du ministère des Affaires étrangères, a fait suite à l'avis et au rapport Crises, coopération et développement remis au Premier ministre le 23 novembre 2000 par le Haut Conseil de la coopération internationale.
Elle a permis de rendre compte des initiatives récentes d'autorités nationales, européennes et internationales et d'exposer les résultats des recherches qui intègrent la prévention et la gestion des risques de conflits dans les stratégies d'aide au développement. Les dispositifs publics sont mis au défi de répondre à une demande de responsabilité politique grandissante et de trouver les moyens de créer des synergies nouvelles avec des acteurs à l'autonomie accrue.
Dans cette perspective, le gouvernement français a présenté sa réforme du dispositif de gestion des crises.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !