Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ce livre constitue la suite de Renversement (1972). L'auteur s'efforce de transformer expériences et lectures en une sorte d'intrigue limite, en une sorte de sacrifice autobiographique où l'épreuve la plus personnelle est offerte à lire comme la plus impersonnelle, la plus commune à tous. C'est une intrigue rigoureuse, dont tous les arguments sont peu à peu supprimés, dont toutes les images, les réminiscences, les joliesses sont inlassablement répudiées. Comme dans Le Renversement, la relation qui va du corps à la langue est au centre du livre, s'effaçant jusqu'à un extrême dénuement, entraînant le corps du lecteur dans un drame minimal, où le corps s'essaie aux signes qui le disent, sans écart, sans point de vue, sans point d'appui. Il en résulte une fiction étrangement fabuleuse et dépouillée, blanche, lumineuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !