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C'est à l'occasion du 65e anniversaire de Jean-Jacques Eigeldinger que ses collègues et anciens élèves lui offrent ces mélanges réunissant dix-neuf contributions. Les essais de cet ouvrage sont répartis selon les deux principaux axes correspondant aux domaines de prédilection de Jean-Jacques Eigeldinger : Frédéric Chopin d'une part, la musique au miroir des arts d'autre part. L'oeuvre chopénien est ici exploré sous les angles de la philologie et de l'étude des sources, ainsi que de la pratique d'exécution, en remontant jusqu'aux origines du rubato ; ainsi que la réception de Chopin au cours du XIXe siècle, notamment mise en lumière chez ses interprètes Mikuli et Paderewski, ou encore chez Hugo Wolf et les poètes allemands. Les autres essais se situent dans la résonance de la vaste culture de Jean-Jacques Eigeldinger touchant les domaines littéraires, picturaux et musicaux depuis le XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe, et où les questions propres à la spécificité française de l'esthétique musicale occupent une place privilégiée.
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