"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dans les années mille-neuf-cent-deux ou trois, Maria Algési naquit dans la banlieue de Milano. Un coin pourri tenant du bidonville avec ses baraques en planches, ses égouts à ciel ouvert et ses pestilences à vous dégoûter d'être encore vivant. Des centaines de familles, avec des hordes d'enfants en haillons, vivaient là, dans la puanteur et la crasse. L'Italie de ce siècle ressemblait à une longue agonie. La nouvelle république n'avait de nouveau que le nom. La Lombardie restait maîtresse en son royaume et les potentats de l'industrie menaient la vie rude aux damnés de la terre. ... » (extrait).
Nul ne pouvait imaginer, au tout début de ce siècle nouveau, qu'il serait à ce point atroce et sanglant.
Contraints souvent à l'exil ou à la mort les peuples furent emportés dans une tourmente qui hante encore les esprits. Ouvrière à onze ans, mariée, onze grossesses, la misère, la fuite devant le fascisme, la Lorraine ses cités et ses mines, la guerre, toujours lutter pour survivre... La vie à refaire...?
La Nonna, supportant le monde, sauvant les uns et les autres par l'amour et la tendresse qu'elle distribuait sans compter. La Nonna et son absence infinie, son souvenir comme le rêve d'un paradis perdu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !