"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La noblesse française au XVIIIe siècle L'aristocratie française à la fin de l'Ancien Régime nous est présentée et analysée par un grand connaisseur de l'histoire des élites. Dans l'ambiance des Lumières et du décor rocaille ou « retour à l'antique », des rudes années de la fin du règne de Louis XIV à la douceur de vivre de 1788, François Bluche dépeint, avec précision et nuances, l'idéal noble, les seigneurs de Paris, les courtisans de Versailles, l'épée, la robe, la plume et la finance. Nous parcourons avec lui le royaume, des châteaux ducaux aux fermes-manoirs qu'habitent les petits hobereaux, nous observons aussi bien la réaction seigneuriale que la république des Lettres.
Rien n'était plus vivant et plus varié que le « second ordre », ce méconnu de l'histoire sociale.
François Bluche Lorrain comme son ami Pierre Gaxotte, François Bluche a enseigné l'histoire moderne (XVIe - XVIIIe siècles) à la faculté des lettres de Besançon (1957-1969) puis à l'université de Paris-Nanterre. Eminent spécialiste de l'Ancien Régime et pionnier de l'histoire des mentalités, il a dirigé un Dictionnaire du Grand Siècle (Fayard, 1990) qui fait autorité. Son Louis XIV (1986) est un best-seller, traduit à Oxford, New York, Rome, Bucarest et Moscou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !