Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La nature n'as pas de prix ; les méprises de l'économie verte

Couverture du livre « La nature n'as pas de prix ; les méprises de l'économie verte » de France Attac aux éditions Les Liens Qui Liberent
Résumé:

Quatrième opus de la collection Attac à l'occasion du sommet de la terre à Rio en juin 2012 Aujourd'hui la préservation de la planète, à travers traités et grandes institutions, est placée sous le signe de " l'économie verte ". Comme si l'économie pouvait prétendre englober la biosphère et en... Voir plus

Quatrième opus de la collection Attac à l'occasion du sommet de la terre à Rio en juin 2012 Aujourd'hui la préservation de la planète, à travers traités et grandes institutions, est placée sous le signe de " l'économie verte ". Comme si l'économie pouvait prétendre englober la biosphère et en définir la juste mesure !
Bref sous l'aimable domination des acteurs financiers peu soucieux des biens communs.
Ainsi règle t -on les questions environnementales par l'octroi de nouveaux droits de propriété et par la fuite en avant dans des solutions " technoscientifiques inadaptées et dangereuses, tels les agrocarburants ou la géo-ingénierie.

Partout dans le monde cependant des résistances socio-environnementale et des expériences de transition mettent interrogent et mettent à mal ces logiques.Récupération des biens communs, refus de considérer les biens naturels comme des ressources exploitables sans limite, expériences de transition énergétique, relocalisation d'activités.

Donner votre avis