Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La naissance du paradigme hermeneutique de kant et schleiermacher a dilthey - de kant et schleiermac

Couverture du livre « La naissance du paradigme hermeneutique de kant et schleiermacher a dilthey - de kant et schleiermac » de Laks aux éditions Pu Du Septentrion
Résumé:

La première édition de la naissance du paradigme herméneutique remonte à 1990.
Depuis, la discussion autour de l'histoire de l'herméneutique et des enjeux qui lui sont liés tant du côté de la philosophie que des sciences interprétatives s'est considérablement développée. l'objet de cette... Voir plus

La première édition de la naissance du paradigme herméneutique remonte à 1990.
Depuis, la discussion autour de l'histoire de l'herméneutique et des enjeux qui lui sont liés tant du côté de la philosophie que des sciences interprétatives s'est considérablement développée. l'objet de cette seconde édition n'est pas de prendre position dans ce débat. le volume reste conçu comme un recueil de matériaux devant faciliter la réévaluation du moment où la théorie herméneutique, à la fin du xviiie siècle, subit un changement d'orientation radical, dont l'un des principaux effets est de rendre possible le développement des sciences humaines ou de la culture.
Aux douze contributions primitives, qui traitent de f. schleiermacher, f. schlegel, w. von humboldt, a. boeckh et de g. droysen, deux nouveaux textes ont été ajoutés, l'un, en amont, sur kant, l'autre, en aval, sur w. dilthey. denis thouard a également écrit une postface qui replace l'ensemble des contributions dans le cadre de la discussion actuelle, et fournit ainsi au lecteur la possibilité de s'y orienter.
La conviction présidant à cette collection d'études est double : d'une part, qu'il existe bien entre l'herméneutique du xviie siècle et le nouveau paradigme herméneutique une discontinuité fonda-mentale, d'autre part, que les notions de "méthode" et d'" objectivation ", mobilisées par h.-g. gadamer pour définir mais aussi pour discréditer les ambitions de la nouvelle herméneutique, ne permettent d'en comprendre ni l'histoire, ni les enjeux, ni peut-être et avant tout les ressources.

Donner votre avis