La musique sur le vif ; la nature de l'expérience musicale

Couverture du livre « La musique sur le vif ; la nature de l'expérience musicale » de Jerrold Levinson aux éditions Pu De Rennes

L'objectif de Jerrold Levinson, figure importante de l'esthétique analytique, est dans cet ouvrage de renverser la conception traditionnelle de la compréhension musicale : l'expérience musicale est d'abord et essentiellement temporelle, non pas formelle. Par ses exemples musicaux nombreux ainsi que par son style argumentatif clair, cet ouvrage s'adresse autant au philosophe, au scientifique et au théoricien qu'à l'amateur de musique. Il ouvre une réflexion stimulante à propos de nos expériences musicales et de leur réussite.