A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La musique est indissociable de l'oeuvre d'Alejo Carpentier. Elle occupe - forme, langage, structures - une place importante dans l'élaboration de romans comme Le partage des eaux, Chasse à l'homme, Concert baroque, La Danse sacrale... D'autre part, Carpentier organisa des émissions musicales radiophoniques, composa avec Charles Wolf la partition d'accompagnement de la Numance de Cervantès mise en scène par Jean-louis Barrault, écrivit des livrets de ballets et de nombreux articles sur la musique. Sa Musica en Cuba, dont la première édition remonte à 1946, est le premier ouvrage consacré à la musique de l'île. Mais celui-ci n'intéresse pas seulement la musicologie : Carpentier, en effet, y survole l'évolution historique, sociale et culturelle de Cuba, carrefour de routes maritimes et d'influences, depuis sa découverte jusqu 'aux premières décennies du XIX? siècle. Il passe en revue la musique jouée à Cuba pendant cette période ; il explore les racines de la
musique cubaine, qui ne sont pas seulement, en l'absence d'une musique aborigène connue, espagnoles et plus généralement européennes, mais encore négro-africaines, dans le domaine notamment de la musique populaire. Ainsi apparaissent, dans cet essai d'une singulière densité, la place que l'île occupe dans le panorama musical universel et la recherche d'un accent personnel qui s'est pleinement épanoui dans la cubanité. La musique à Cuba renferme de nombreuses allusions au monde de la Caraïbe, à des faits, des personnages, des motifs que l'on retrouve dans l'oeuvre romanesque de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste