La muraille invisible

Couverture du livre « La muraille invisible » de Henning Mankell aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020581165

Tynnes Falk, consultant en informatique, s'écroule devant un distributeur bancaire. Une mort naturelle ? Sa famille en doute. Au même moment, deux adolescentes tuent sauvagement un chauffeur de taxi. Le corps de la plus âgée, en fuite, est retrouvé à l'intérieur d'un transformateur à haute tension et, la même nuit, le cadavre de Falk est volé à la morgue. Aidé d'un jeune hacker surdoué, fraîchement sorti de prison où il purgeait une peine pour s'être introduit dans les ordinateurs du Pentagone, Wallander doit affronter un ennemi omniprésent, omnipotent et invisible qui menace les centres financiers de toute la planète. Face à la plus difficile enquête de sa carrière, Wallander est plus seul que jamais...

• Me voici toujours plongé dans les enquêtes de Kurt Wallander et celle-ci est sans doute celle qui le laisse le plus désappointé. Il ne sait pas par quel bout la prendre. Aucun indice, aucune piste. Les élément mis bout à bout ne donnent rien et les séances où chacun réfléchit et émet toutes les...

Me voici toujours plongé dans les enquêtes de Kurt Wallander et celle-ci est sans doute celle qui le laisse le plus désappointé. Il ne sait pas par quel bout la prendre. Aucun indice, aucune piste. Les élément mis bout à bout ne donnent rien et les séances où chacun réfléchit et émet toutes les hypothèses possibles vont dans le vide. Il faudra l'intervention d'un jeune hacker pour qu'enfin quelque chose commence à se dessiner et qu'un compte à rebours s'enclenche. Jamais Wallander ne fut aussi proche de l'illégalité, de la peur d'échouer.

Écrit en 1998, au début d'Internet, Henning Mankell parle de l'évolution de nos sociétés vers le tout informatique, le tout relié et de la fragilité inhérente à la confiance absolue en ce moyen. Que n'écrirait-il pas presque 25 ans plus tard, sur les bienfaits et le relatif confort de l'informatique des connexions mais aussi sur les risques et les dérives des réseaux sociaux notamment ? Un exemple vu : j'allais, il y a dix/quinze ans chercher mon fils à l'école et je rencontrais d'autres parents avec lesquels je liais connaissance -pourtant, je suis peu social. J'y retournai récemment pour un jeune que j'accueille à la maison, et quasiment plus de groupe de discussion, chacun est sur son portable feignant une activité prenante. Le mien me servant assez peu, j'observe cette évolution qui m'effraie un peu.

Mais revenons à Kurt, qui va donner beaucoup de sa personne en ce roman. Comme souvent il se pose des questions sur son avenir, mais sait y répondre avec force et conviction, preuve qu'il avance puisque ce n'était pas le cas précédemment. Et comme toujours, son cerveau en constante pression qui échafaude autant de théories qu'il existe de pistes, va a un moment trouver le détail, le petit truc qui va faire tilt, le déclic. Et puis, les 150 dernières pages se lisent avec une vitesse accélérée si tant est qu'il soit possible de le faire, car le début est déjà passionnant. Bref, encore une excellentissime enquête de Kurt Wallander.

• Pourquoi, que ce soit dans les séries policières ou les romans, les flics doivent-ils toujours être divorcés, alcooliques, mauvais pères, aigris et dépressifs ?
    Wallander ne fait pas exception à la règle. Comment se fait-il qu’il y ait encore des candidats à la police ?
    Cette avant-dernière...

Cette avant-dernière enquête de Wallander nous plonge dans le cyberespace informatique. Un sujet de notre époque et un dossier mené à terme par le commissaire dans le temps imparti !