A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce roman raconte l'histoire de Cumali et de sa moustache. De retour du service militaire, et dans un premier temps très occupé, le jeune homme ne se rase plus. Quand enfin il s'installe sur le fauteuil du barbier Ziya, personnage haut en couleur et très renommé, ce dernier décide de lui raser la barbe mais de préserver la moustache, et, mieux encore, de faire de cet attribut esthétique son grand oeuvre. Le travail achevé, Cumali est superbe et le barbier satisfait. Mais la moustache est si belle que Ziya va inciter le jeune notable à vivre dans l'ombre de sa nouvelle apparence. Au-dessus de ses lèvres s'est en effet installé un incroyable double crochet qui deviendra bientôt, aux yeux des villageois, rien de moins que la réincarnation de la gloire passée et à venir du pays tout entier.
Une fable philosophique toute en finesse que l'on pourrait considérer comme une forme de regard direct sur les choses. Comment, s'interroge Tashin Yücel, rendre compte de la folie qui agite le monde sans pour autant l'empêcher de tourner ?
De retour de son service militaire dans son petit bourg, Cumali se laisse pousser la moustache.
Cette moustache fait de lui quelqu'un d'extraordinaire au sein du bourg, les hommes admirent, les femmes aussi. Elle est un signe de fierté de la nation, une preuve de virilité. Seule sa femme n'est pas contente car elle devient un obstacle entre eux. Puis le statut de la moustache évolue, avec le barbier qui devient un coach de vie, il faut que Cemali soit "l'homme de sa moustache" fasse attention à lui, à son apparence, à son mode de vie. La moustache prend de plus en plus de place dans sa vie jusqu'à ce que les rôles s'inversent, la moustache prend le pouvoir sur son identité, elle devient la fierté du bourg.
Et si tout le monde est subjugué, Cumali lui est complètement perdu. Seule sa femme reste lucide face à tout cela.
J'ai adoré l'ambiance petit bourg, une fois tous les noms attribués, on a les habitants mais aussi tout un bourg qui devient un personnage également. Le tout est jubilatoire, parfois absurde, parfois hilarant et surtout merveilleux !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste