"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un patron de presse célèbre avait comparé le journaliste à " la mouche sur le mur " qui voit tout et entend tout, sans qu'on la remarque.
John cotton ne savait pas ce qu'avait vu et entendu merrill mcdaniels et si cela avait un rapport avec son cadavre dans la rotonde du capitole. tout ce qu'il savait, c'est que mcdaniels préparait un article " susceptible de tout faire sauter " et qu'il avait laissé des notes dans un carnet. en reprenant l'enquête, cotton allait découvrir une affaire de corruption qui lui permettrait d'écrire l'article de sa vie, à moins qu'il ne signa son arrêt de mort.
Avec la mouche sur le mur, son deuxième roman après la voie de l'ennemi, tony hillerman abandonnait provisoirement la réserve javajo pour les coulisses du pouvoir politique à washington.
" un livre provocant, qui vous met k. o. " the new yorker.
L'avantage des challenges des lecteurs de Babelio, et notamment le Challenge Riquiqui, c'est qu'il faut parfois fouiller au plus profond des Billy ou des liseuses pour trouver les titres qui correspondent au thème !
Cette fois, pour avoir un roman de moins de 200 pages répondant au thème 'Faune', j'ai déniché ce roman de Tony Hillerman : "La mouche sur le mur".
Un Hillerman complétement différents de tous ceux que j'ai pu lire jusque là, car on n'y retrouve ni Jim Chee ni Joe Leaphorn, les policiers navajo, mais un journaliste du Nouveau-Mexique (quand même) travaillant à Washington.
Une nuit, alors qu'il boucle un article, un de ses collègues entre bien éméché dans la salle de presse et lui souffle qu'il a mis le doigt sur un énorme scandale, dont, vu l'ampleur, il est prêt à partager la divulgation.
Sur ce il quitte la salle, et quelques instants plus tard bascule de la rotonde du Capitole t s'écrase au sol quelques étages plus bas !
Cotton décide de remonter la piste ... non sans mal, et dérange quelques huiles et leurs hommes de main !
S'en suit une dangereuse partie de pêche sur les hauteurs de Santa Fe, un retour rocambolesque à Washington et la découverte de beaux détournements d'argent public.
Dans une ambiance de film noir, tout droit sorti des années 50 ou 60, ce film met au jour les pratiques douteuses d'avant le scandale du Watergate ... Mais cela a-t-il beaucoup changé depuis.
Un roman cependant inégal où la première partie traîne un peu en longueur avant une accélération très nette dès l'arrivée au Nouveau Mexique puis au retour dans la capitale.
Un roman qui éclaire les autres facettes du talent de l'auteur, qu'il a laissé en sommeil pour se consacrer au peuple et à la police navajo.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !