"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage reprend, sous une forme revue et corrigée, l'ensemble des recherches de Pierre Cotte, professeur émérite de Sorbonne Université et l'un des plus grands linguistes anglicistes français, fondateur de la théorie de la syntaxe génétique. La démarche est ainsi similaire à celle qui a présidé, en son temps, à la publication des Leçons de linguistique de Gustave Guillaume, ouvrage encore largement cité aujourd'hui, ou du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure.
L'ensemble des recherches de Pierre Cotte vise à montrer que la grammaire de l'anglais est motivée, c'est-à-dire qu'elle n'est pas le fruit de hasards, mais de logiques récurrentes. Des analyses du français sont également proposées.
Le tome I regroupe les travaux qui présentent plus explicitement les fondements de son approche théorique, inspirée par la pensée de Guillaume et connue à présent sous le nom de syntaxe génétique. Les deux autres, tout en contribuant aussi à la théorie, sont consacrés à certains faits de langue : mots grammaticaux et structures (tome II), groupe verbal et complémentation du verbe (tome III).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !