La Mosquée Notre-Dame de Paris année 2048

Couverture du livre « La Mosquée Notre-Dame de Paris année 2048 » de Elena Tchoudinova aux éditions Tatamis
  • Editeur : Tatamis

" quand on commence à faire des concessions, on ne peut plus s'arrêter.

" quand on commence à faire des concessions, on ne peut plus s'arrêter.
Qui avait prononcé cette maxime étrange, et à quel moment ? c'était la pure vérité ! mais qui pouvait dire qu'il eût jamais concédé quoi que ce soit, où était sa faute ? dans sa famille, il n'y avait eu que des militaires. lui aussi, il avait voulu entrer dans l'armée, dès son plus jeune âge. dans l'armée de ce pays, de ce bloc militaire. alors qu'il était gosse, on avait changé de religion. et puis après ? la religion, ce n'est qu'une pièce rapportée, un gadget qui ne signifie rien du tout.
Le pays ne s'était pas transporté ailleurs, la population était toujours là, même si les vagues migratoires successives avaient provoqué une énorme croissance démographique, et l'ennemi traditionnel restait la russie, comme par le passé. on avait frôlé le conflit avec elle du temps de son arrière-grand-père, à l'époque de la guerre froide, cela pouvait se produire aujourd'hui encore. rien n'avait changé.
Et il ne faisait que son devoir. oui, mais quel avenir préparait-il à ses enfants? lui n'était pas comme ces gens là, assette n'était pas non plus comme ces gens là. mais les enfants, eux, les enfants allaient se fondre dans leur masse, comme une cuillère de café en poudre dans un bol d'eau bouillante. ses petits enfants ne feraient plus qu'un avec eux. quand on commence à faire des concessions, on ne peut plus s'arrêter.
".

• Un "Roman-Mission" tel qu'il est nommé, publié en Russie en 2005 et seulement en 2008 en France. Dans le préface est cité de l'Américain Daniel Pipes arabisant et Docteur en histoire Islamique de Harvard qui aurait déclaré lors d'une interview en 2004 "Parfois dans mes moments les plus...

Un "Roman-Mission" tel qu'il est nommé, publié en Russie en 2005 et seulement en 2008 en France. Dans le préface est cité de l'Américain Daniel Pipes arabisant et Docteur en histoire Islamique de Harvard qui aurait déclaré lors d'une interview en 2004 "Parfois dans mes moments les plus pessimistes et provocants, je peux voir Notre-Dame transformée en mosquée ou même être détruite comme un vestige de la jahiliya (âge de l'ignorance avant l'islam)
    Elena Tchoudinova en a fait un roman.