La mosaïque de Qabr Hiram

Couverture du livre « La mosaïque de Qabr Hiram » de Catherine Metzger aux éditions Somogy
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757205709

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un objet a traversé les siècles, puis a été arraché à son contexte pour venir enrichir les collections du Louvre. En l’occurrence, une mosaïque chrétienne venant du Liban, trouvée dans le contexte militaire du Second Empire. Cette mosaïque de pavement est un vaste ensemble de figures et de...

Un objet a traversé les siècles, puis a été arraché à son contexte pour venir enrichir les collections du Louvre. En l’occurrence, une mosaïque chrétienne venant du Liban, trouvée dans le contexte militaire du Second Empire. Cette mosaïque de pavement est un vaste ensemble de figures et de motifs formés par la juxtaposition de fragments de pierres colorées. Elle est issue de la tradition romaine, même si elle date du VI° siècle.
    Echelonnée sur dix années, la restauration de cette mosaïque a nécessité plusieurs milliers d’heures de travail pour toute une équipe de spécialistes. 120 m² de surface à exposer expliquent la durée de cette restauration. Aujourd’hui, l’œuvre se trouve dans le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines.
    Elle provient d’’une église dont, aujourd’hui, il ne reste presque rien. Et elle couvrait aussi bien la nef centrale que les nefs latérales, nord et sud, sans oublier le chœur. Elle nous est parvenue dans un état assez satisfaisant (vue sa taille) pour une comparaison avec d’autres exemplaires, conservés sur divers sites du Moyen –Orient.
    Comme d’habitude, la bibliographie structurée selon le chapitrage permettra aux plus curieux des lecteurs d’en apprendre plus. Les illustrations, en fin de volume, permettent d’admirer, entre autres, de très beaux détails (pampres, putti, animaux, etc.)