"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est au poète assassiné Saint-Pol-Roux que Vercors dédie sa nouvelle Le Silence de la mer, publiée clandestinement en février 1942 et premier livre des éditions de Minuit.
En réalité, celle qui a été assassinée cette nuit-là, c'est Rose, la servante de Saint-Pol-Roux. Le poète, lui, est mort de chagrin le 18 octobre 1940.
Cet ouvrage de fiction évoque les trente dernières années de la vie du poète et de ses proches, à travers les lettres imaginaires de sa servante Rose, qui, entrée au service du poète en 1915, à quinze ans, ne sait pas qu'elle va aussi entrer en poésie.
Le poète recevra les visites de Louis-Ferdinand Céline, de Max Jacob et de Jean Moulin, d'André Breton, de Paul Valéry, et le manoir sera lié au destin de Victor Segalen, de Villiers-de-L'Isle-Adam, d'André Antoine et de bien d'autres...
Yves Gourmelon et Lydie Parisse ont décidé d'écrire ce roman à quatre mains, après avoir publié chacun de leur côté un livre autour de l'histoire d'une Bretonne et d'un soldat allemand sur la presqu'île de Crozon dans les années quarante. Lettres de l'ami allemand (2018) de Yves Gourmelon, et L'Opposante de la presqu'île (2020) de Lydie Parisse, deux récits publiés aux éditions Domens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !