La mort en partage

Couverture du livre « La mort en partage » de Thierry Rocher aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Pierre Chalet, humoriste célèbre, perd sa femme et sa fille unique dans un attentat.

Contre toute attente, il prend la décision de continuer à faire rire et remonte sur scène peu après ce drame épouvantable. Il montre rapidement une solidité morale qui force le respect du public et de ceux qui l'entourent. Et tandis que Pierre noue une relation particulière avec Jenna, jeune figure montante de l'humour et qu'il semble accepter de faire face aux angoisses et aux doutes qui l'étreignent, des membres présumés de réseaux terroristes sont assassinés, chaque fois avec un mode opérationnel différent.
Peu à peu les contradictions de Chalet se révèlent.

• Alors que Pierre est rongé par le chagrin et la douleur de la perte sa femme et sa fille dans un attentat terroriste à Paris. Il force l'admiration de tous en remontant sur les planches pour reprendre son métier d'humoriste. Il tient un discours humaniste en appelant au calme et à la raison. Il...

Alors que Pierre est rongé par le chagrin et la douleur de la perte sa femme et sa fille dans un attentat terroriste à Paris. Il force l'admiration de tous en remontant sur les planches pour reprendre son métier d'humoriste. Il tient un discours humaniste en appelant au calme et à la raison. Il va alors devoir montrer un visage enjoué alors qu'il est dévasté à l'intérieur. Comment fait-il pour gérer ce paradoxe ? Il va faire la rencontre de Jenna, humoriste débutante qui fait sa première partie de spectacle, la jeune femme est musulmane et il va ressentir une attirance pour elle mais la culpabilité est bien là alors que le décès de sa femme est encore très récent. Pour ne rien arranger, les islamistes radicaux qui ont perpétué l'attentat tombent comme des mouches.
    Un roman qui bien que traitant d'un sujet grave garde une narration du quotidien de Pierre plutôt légère. On le suit dans ses tournées au travers de la France mais cela n'apporte finalement pas grand chose au personnage, alors qu'on n'attend qu'une chose comprendre son cheminement psychologique, sa reconstruction et sa lutte pour y parvenir.
    Dommage que le côté thriller psychologique ne soit pas plus travaillé, j'aurai adoré vivre plus de suspense et d'action mais l'auteur a préféré nous entraîner dans un monde qu'il connaît bien , celui du spectacle et des humoristes. Vivre à ses côtés en comprenant la douleur de sa perte, observer cette dualité en lui, entre sa face sombre et celle qu'il donne à voir. Savoir assez rapidement de quoi il retourne, n'a pas suffit a me faire apprécier ma lecture, bien au contraire, Lire et relire en détails le choix de ses menus au restaurant aura finit de me lasser. Rendez-vous manqué en ce qui me concerne malgré un sujet et une thématique intéressante. Bonne lecture.

• Nous faisons connaissance de Pierre Chalet, célèbre humoriste, la cinquantaine, le 24 février, un mois après que sa femme et sa fille enceinte ont été tuées dans un attentat islamiste. Nous allons le suivre jusqu'au 6 avril. Il a repris ses spectacles malgré la douleur et est admiré pour...

Nous faisons connaissance de Pierre Chalet, célèbre humoriste, la cinquantaine, le 24 février, un mois après que sa femme et sa fille enceinte ont été tuées dans un attentat islamiste. Nous allons le suivre jusqu'au 6 avril. Il a repris ses spectacles malgré la douleur et est admiré pour l'humanisme dont il a fait preuve après le drame, en appelant à un sursaut citoyen et à rejeter la haine. Il rencontre Jenna, humoriste débutante, qui fait la première partie d'un de ses spectacles et qui lui redonne envie de croire en un avenir. Pendant ce temps, des islamistes liés à l'attentat où ses proches ont péri, sont assassinés les uns après les autres.

Contrairement à ce que le titre peut laisser penser, ce premier roman de Thierry Rocher n'est ni un polar, ni un thriller mais un roman avec un très léger suspense, très vite éventé, mais ce n'est que secondaire. Il s'agit d'un roman sur l'être et le paraître d'où les masques stylisés de la couverture. Jusqu'où sommes-nous capable de les porter? Comment survivre avec cette sorte de schizophrénie?
    Pierre Chalet est un homme englué dans ses paradoxes; il prône l'humanisme alors qu'il est rongé par la haine, il joue ses spectacles humoristiques alors qu'il n'est que douleur, peine et tristesse. il est attiré par Jenna mais elle est musulmane et sa femme est morte il y a un mois à peine, il a du mal à gérer le sentiment de culpabilité de celui qui reste.
    Nous sommes les témoins de son combat pour essayer de redevenir lui-même, de ses déchirements intimes, de la paix à jamais disparue. Nous souffrons avec lui, nous errons avec lui, nous comprenons ses dilemmes.
    L'ambiance des tournées et des spectacles est très bien rendue, on s'y croirait, ce qui n'a rien d'étonnant puisque l'auteur est dramaturge, comédien, chroniqueur et chansonnier.
    Un premier roman réussi sur un sujet difficile et polémique.