Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La fête de l'Être suprême imaginée par Robespierre est le point central du livre. A partir de là, et dans l'ambiance de l'époque, va s'élargir la toile dans laquelle Robespierre va se faire prendre et qui va le conduire à la mort.
Le peuple est fatigué du climat de terreur dans lequel il vit et il ne comprend pas grand chose à cette fête, bien que certains y voient un retour à l'église ofrficielle.
Pour les conventionnels, plus critiques, c'est une « rigolade » et pour l'un d'eux, Vadier, député de l'Ariège et voltairien de tempérament, c'est contraire à l'esprit de la Révolution. Vadier est justement président du Comité de Sûreté générale. Il va demander à ses deux adjoints d'enquêter parmi les nombreuses sectes, animées souvent par des prêtres défroqués, afin de savoir ou d'imaginer s'il n'y aurait pas des références à Robespierre dans ces milieux. Ils vont trouver une certaine Catherine Théot qui se fait appeler la « Mère de Dieu ». Elle a des lettres et des papiers de prière que l'on peu soupçonner comme étant adressés à Robespierre. Avec ces documents Vadier pourra monter à la tribune de la Convention, le 9 thermidor, pour ridiculiser Robespierre. Le conventionnel Tallien, dont la femme est condamnée à mort, lui succèdera pour réclamer sa mise en accusation.
G. Lenotre est un auteur attentif à tous les détails et son livre rassemble une foule de témoins, qui ont existé, bien sûr, et avec qui nous faisons connaissance avant la tragédie et dont nous apprenons l'histoire après les événements.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"