Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Mort à Paris : 16e, 17e, 18e siècles

Couverture du livre « La Mort à Paris : 16e, 17e, 18e siècles » de Pierre Chaunu aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213005607
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans la production récente sur la mort, ce livre est profondément original._ Par l'étendue de la documentation mise en oeuvre. Il s'appuie sur une immense enquête d'histoire sérielle. Elle a mobilisé une équipe de chercheurs pendant cinq ans. Un sondage représentatif a été effectué à travers le... Voir plus

Dans la production récente sur la mort, ce livre est profondément original._ Par l'étendue de la documentation mise en oeuvre. Il s'appuie sur une immense enquête d'histoire sérielle. Elle a mobilisé une équipe de chercheurs pendant cinq ans. Un sondage représentatif a été effectué à travers le Minutier central des notaires parisiens aux Archives nationales, les estampes et les imprimés de la Bibliothèque nationale. Plus de 10 000 testaments, 1 500 inventaires après décès, toute la littérature de préparation à la mort, des milliers d'estampes, sans oublier les grands auteurs, ont été analysés d'une manière exhaustive. Cette documentation originale parle au nom des trois millions d'hommes et de femmes qui sont morts à Paris du début du XVIe à la fin du XVIIIe siècle._ Par l'insertion de cette masse d'informations nouvelles dans un essai vraiment global sur la mort. Pierre Chaunu part de la crise de la mort telle qu'elle est perçue au niveau des media depuis 10 ans et l'insère dans une réflexion qui va de la première tombe, du premier rite funéraire (il y a 40 000 ans) aux interrogations éternelles sur le trépas d'une conscience douloureuse de Soi sous le regard de la mort, de la Genèse à la crise des Eglises, des pyramides à Heidegger en passant par Platon, Origène, Dante et Tolstoï._ Enfin, à la différence de tant de livres, l'auteur se compromet. Il se place, délibérément, à l'intérieur de la conception judéo-chrétienne de la Mort, du " Tu mourras " de la Genése au " ... avec moi, aujourd'hui, dans le Paradis " de l'Evangile.

Donner votre avis