Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La morale ou les devoirs de l'homme raisonnable, de l'homme civil et de l'homme chrestien (1682)

Couverture du livre « La morale ou les devoirs de l'homme raisonnable, de l'homme civil et de l'homme chrestien (1682) » de Pierre-Sylvain Regis aux éditions Arche Milan
Résumé:

Pierre-Sylvain Régis (1632-1707) est surtout célèbre pour son Système de philosophie, contenant la logique, la métaphysique, la physique et la morale, paru à Paris en 1690 et immédiatement réé­dité à Amsterdam, en 1691, sous le titre plus explicite de Cours entier de philosophie ou Système... Voir plus

Pierre-Sylvain Régis (1632-1707) est surtout célèbre pour son Système de philosophie, contenant la logique, la métaphysique, la physique et la morale, paru à Paris en 1690 et immédiatement réé­dité à Amsterdam, en 1691, sous le titre plus explicite de Cours entier de philosophie ou Système général selon les principes de M. Descartes, contenant la logique, la métaphysique, la physique et la morale. Cependant, en butte à l'opposition doctrinale de l'ar­chevêque de Paris François Harlay de Champvallon, Régis dut at­tendre près de dix ans avant d'obtenir l'autorisation de pu­blier cet ouvrage, dix ans qu'il mit à profit pour en remanier profon­dément certaines parties, comme en témoigne un manus­crit récem­­ment découvert de la Morale, daté 1682 et pré­sentant plu­sieurs états successifs de rédaction.
Accom­pagnée de péné­trantes études portant sur l'éthique et la politique de Régis, son rapport à Hobbes ainsi qu'aux grands disciples de Descartes auxquels il se confronta, tel Malebranche, Arnauld ou Nicole, l'édition de ce manuscrit permet d'ap­pré­­hender sous une lu­mière nouvelle l'évolution de la pensée de celui que Pierre-Daniel Huet, son adversaire, nommait le «prin­ce des philosophes cartésiens».

Donner votre avis