La montagne invisible

Couverture du livre « La montagne invisible » de Carolina De Robertis aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Petite paysanne illettrée tout juste débarquée dans la capitale, abandonnée par un mari volage, Pajarita va mettre à profit sa connaissance des plantes médicinales et un savoir hérité de ses ancêtres indiens pour devenir une guérisseuse très appréciée. Le début d'un destin hors du commun... Eva, sa fille, rêve de poésie pour mieux oublier un quotidien sordide. Violée par son patron, rejetée par Andres, son ami d'enfance dont elle est éperdument amoureuse, elle décide de tenter l'aventure en Argentine. Une aventure qui la mènera dans les plus hautes sphères du pouvoir avant de précipiter sa chute... Salomé est la fille d'Eva. Le jeune interne qui assiste à sa naissance s'appelle Ernesto Guevara. Signe du destin ? à l'âge des premiers émois, la jeune lycéenne rejoint le groupe clandestin des Tupamaros... Du Montevideo du début de siècle au Buenos Aires d'Evita Perón, des rives scintillantes du Río de la Plata aux camps secrets des guerilleros, de la naissance d'une civilisation à la plus terrible des dictatures, en passant par l'effervescence artistico-bohème d'après-guerre, le fascinant parcours de trois générations de femmes déterminées à préserver leur indépendance.

• très belle saga familiale, vue au travers des évènements politiques qui ont secoués l'Amérique du Sud. Une œuvre très poétique, un style fluide, qui m'a donné envie de poursuivre le roman, jusqu'au bout, pour connaître le devenir de toutes ses femmes, génération après génération, malgré de...

très belle saga familiale, vue au travers des évènements politiques qui ont secoués l'Amérique du Sud. Une œuvre très poétique, un style fluide, qui m'a donné envie de poursuivre le roman, jusqu'au bout, pour connaître le devenir de toutes ses femmes, génération après génération, malgré de grandes lenteurs largement équilibrées par ces vies romancées et riches en couleurs et en émotion. Seul petit bémol, des débuts de vie passionnants que ce soit Pajarita, Eva ou Salomé et puis l'auteur retombe dans une monotonie du quotidien, qui lasse vite le lecteur et puis on est repris d'intérêt avec la nouvelle génération qui commence un nouveau cycle de vie et à nouveau, les vies passent et s'étiolent et notre intérêt avec.