"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le roman à lire si vous appréciez le tango !
Partez en voyage à Buenos Aires avec Leda pour rejoindre son mari Dante. A son arrivée celui ci est mort. Leda décide de rester en Argentine et tente de se faire une place dans cette ville surpeuplée et miséreuse.
Elle découvrira la musique mais aussi la sexualité, le désir et la difficulté de survivre seule.
Livre magnifique sur le tango musique mais aussi la danse. Belle découverte de cette auteur.
Très belle histoire, une écriture poétique laissant imaginer de belles images: des pures, des tristes, des miséreuses... Pour l'héroïne, il s'agit de survivre dans un monde où seuls les hommes peuvent gagner assez d'argent pour suffire à leurs besoins. Le choix qu'elle fait, la découverte de sa sexualité, tout concorde à en faire un personnage à part évoluant dans le milieu du tango dont on découvre les débuts et son évolution au fil des années. Très bon livre.
Depuis le petit village d’Alazzano en Italie jusqu’à Buenos Aire en Argentine, Leda part à la rencontre de son cousin Dante, son époux par procuration. A son arrivé à Buenos Aires, Dante n’est pas sur le quai pour l’attendre. Son époux a disparu, et Leda suit son ami Arthuro jusqu’au conventillo, ces immeubles où habitent les familles des émigrés. Que faire alors, rentrer au pays, trouver un autre mari ?
Lors de son départ, son père lui a confié un violon qui est dans la famille depuis plusieurs générations, ce violon que les femmes n’ont pas le droit d’utiliser, mais qui l’attire inexorablement. Et si prendre l’apparence d’un homme était la solution, si pour s’affranchir de tous ces carcans il fallait revêtir les habits de Dante ?
Voilà le lecteur immergé dans la vie de Leda la passionnée vite emportée par la musique dans ce monde parallèle des musiciens de cabarets et surtout vers les prémices de cette musique emblématique qu’est le tango argentin. De plus, si le tango est la musique de la sensualité par excellence, sous ses habits masculins et le poids de sa grande solitude, l’éveil de Leda à sa propre sensualité va l’orienter vers les personnes de son sexe, désirs inavouables mais bien réels…
Tout en abordant avec justesse et réalisme ces vagues d’émigration qui ont peuplé les Amériques des années 1900, en particulier pendant l’entre deux guerre, il y a sous-jacent à cette aventure musicale, un rappel indispensable sur la condition des femmes. Étonnant témoignage d’une réalité de cette époque. Tant pour leur difficulté à vivre au milieu de la société, elles qui sont souvent recluses entre femmes dans les conventillos, à travailler, à vivre seule dans une société largement patriarcale.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lirehttps://domiclire.wordpress.com/2019/09/10/les-dieux-du-tango-carolina-de-robertis/
Les critiques étaient bonnes le sujet me plaisait...Pour le moment et malgré plusieurs tentatives je n'arrive pas à la moitié du livre...Je l'ai prêté plusieurs fois et tout le monde adore. Un jour je serai sûrement en phase avec ce bouquin et je le lirai entièrement...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !