Des idées de lecture pour ce début d'année !
« Bien qu'immense lecteur, aucun texte n'a éveillé en lui un intérêt égal à La Métamorphose de Franz Kafka. Ce livre fut le sien, miroir. Il s'y reconnut à la fois dans son héros et dans son auteur. La nature menace, le menace, lui mal bâti, mal-aimé. Et il fait sien le processus par lequel Kafka domine cette condition en écrivant. Il l'imite et le répète, dépasse, domine, sublime l'horreur en créant des aquarelles qui composent une admirable mise en scène des stations du chemin de croix de Grégoire Samsa. Et, démarche plus étonnante, en «manuscrivant» le texte, comme si, par la graphie, en scribe, il se le réappropriait. Illustrations et calligraphie constituant un vrai livre, une oeuvre à part. » Serge Gaubert, Grandjean Une mise en jeu poétique, Fage édition, 2014.
Parcourir ainsi l'intégralité du texte de Franz Kafka, dans la traduction d'Alexandre Vialatte, ainsi calligraphié et illustré fut un choc esthétique ; publier les 132 feuillets sous la forme d'un livre et rendre public cette oeuvre unique conservée en secret depuis 50 ans fut une évidence.
Un texte d'Alexandre Vialatte sur La Métamorphose et une brève biographie de Grandjean viendront clore l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."