Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Être marin-pêcheur, c'est vivre différement du reste de la société?. La mer commande. Depuis des siècles, une vie de famille soumise aux aléas du grand large et de la météo. Un savoir-faire qui s'acquiert par la pratique, mais aussi par une formation en école, pour ce métier à risques.
Rejoindre les marins, les accompagners, participer à développer leurs valeurs d'homme, les aider à prendre leurs responsabilités, professionnelles, familiales, sociales et, pour certains qui sont chrétiens, à vivre en cohérence avec l'évangile, telle fut la préoccupation de l'Église en créant des «Abris du marin» comme lieux d'échange, de convivialité. Tenir une école des pêches, ouverte à l'initiative de marins, pour assurer cette formation professionnelle, l'école publique étant fermée. Enfin d'envoyer des prêtres, navigants comme matelots. Ainsi en Vendée, et plus particulièrement aux Sables d'Olonne.
C'est ainsi que s'est développé la Mission de la Mer, appliquant les intuitions de l'Église catholique, sous l'appellation de Stella Maris. Des prêtres, présents à plein temps au milieu, certains enseignants à l'école des pêches, d'autres virant le chalut dans la grande pêche. Ils ont vécu à proximité avec les marins, attestant ainsi de leur désintérressement et de leur volonté de servir le monde de la mer. Des femmes aussi, comme Jacqueline d'Harnoy et Annick Rabiller, particulièrement attentives à la dimension familiale. Presque cent ans d'histoire, à partir de notes des aumôniers et de récits de marins-pêcheurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"