A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Avec La mémoire froissée, les Éditions Numeriklivres sont heureuses d'inaugurer sa nouvelle collection consacrée aux grands histoires en numérique. La Mémoire froisée dont nous vous proposons le premier tome à 0.99EUR/1.99$ est une grande saga historique en 5 tomes, qui vous transportera en plein Moyen-Âge, entre XIVe et XVe siècles, de la Touraine aux terres de Bourgogne. Anne a six ans lorsque sa mère, herboriste et guérisseuse, est emmenée par l'Inquisition. Elle ne la reverra jamais. Alors qu´elle s´apprête à suivre ses pas en devenant elle-même herboriste et guérisseuse, un destin hors normes la jettera dans une vie semée de violences, de douleurs, de passions, d´émeutes, de recherches alchimiques. L'amour et un enfant la sédentariseront en Champagne. À Troyes, elle fera des rencontres exceptionnelles qui la mèneront à Paris sous la Régence de Charles VI le Fol, sur fond de guerre de Cent Ans. Anne deviendra l´instrument involontaire d´une gigantesque conjuration destinée à créer le miracle johannique. Elle devra convaincre le Dauphin Charles du bien-fondé de l´intervention d´une pucelle de Lorraine, au risque de sa vie et de celle de son nouvel amour.
C'est vivre le Moyen-Âge de l'intérieur, au quotidien, avec les désirs, les frustrations, les émotions, les ambitions et les échecs d'une femme, à la charnière du Moyen-Âge et de la Renaissance. Une histoire contée avec un talent extraordinaire par Christine Machureau qui maîtrise son sujet, et dénoue pour nous le mécanisme politique qui nous fit croire abusivement à l´intervention divine, à travers Jehanne la Pucelle. En partageant l´intimité de son héroïne, nous croisons la grande Histoire qui se joue au fil des pages, dans une exigence de réalité historique et sociologique.
TOME 1 :
Anne, devenue orpheline, s´installe comme herboriste et guérisseuse à Bourgueil, en Touraine, dans la maison de ses parents. Une rencontre étonnante, et un mystérieux livre, vont la pousser à entreprendre un voyage vers Amsterdam. Ce livre, outre tous les dangers qu´il lui fera vivre, sera en quelque sorte le doigt du destin. Un destin qui bousculera irrémédiablement sa vie, qu´elle croyait pourtant toute tracée.
Un retour au temps des guérisseuses!
Je remercie l'auteure @Machureau Christine pour la confiance qu'elle m'a accordée à lire son roman.
C'est le premier tome d'une saga historique médiévale.
Je l'ai choisi pour deux raisons. L'une, pour son genre. Historique, se passant au 14ème siècle, en France. L'autre raison, c'est pour le métier du personnage principal. Etant moi-même passionnée par la botanique et par l'usage des plantes (c'est même mon métier!), je ne peux que me réjouir de cette lecture.
Nous voici donc en Touraine, avec Anne, qu'on suit dès le plus jeune âge, vite orpheline d'une mère guérisseuse (l'Inquisition est passée par là...) et d'un père trop meurtri par le décès de sa femme. Anne suit donc les pas de sa mère et comme elle, ramasse ses plantes et soigne les villageois.
Elle fait une rencontre qui déterminera toute sa destinée.
Un Livre est le centre de ce roman. Et quel livre! Que nous allons suivre pas à pas à travers toute la région (la Bourgogne, Sens, Troyes et même Paris!).
Anne, va, à chaque tournant de sa vie, choisir un chemin qui lui apportera de la joie mais aussi beaucoup de malheurs.
De belles rencontres (une femme-médecin, un relieur, une jeune "féministe", des domestiques très fidèles....) mais aussi cette violence soudaine qui nous fait trembler à chaque instant.
Une héroine fort attachante, déterminée, un brin féministe, aventureuse et très curieuse.
Les descriptions du quotidien sont exactes et précises (un point sur les vêtements). On voit que l'auteure a fait des recherches dans ce sens. Même les remèdes employés en herboristerie sont justes. le vocabulaire médiéviste est bien ramené. La trame de l'Histoire de France est bien présente et apporte une justesse dans les actions des protagonistes.
J'ai bien apprécié aussi la voix "off" de l'héroine (notamment vers la fin du roman, je ne dévoile pas trop!) qui amène une proximité au cours de la lecture.
Je sais bien qu'il y a une suite à l'histoire, mais la fin m'a un peu déçu car elle se termine abruptement.
Si vous appréciez l'époque du Moyen-Age, les coutumes, l'action, le mystère et les sagas, je vous conseille cet opus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste