La mémoire de la maison ; paroles du logis et contes du foyer

Couverture du livre « La mémoire de la maison ; paroles du logis et contes du foyer » de Vincent Gaston et Laurence Gaston et Bernadette Bricout aux éditions Albin Michel

La maison est un être vivant. Ses fenêtres sont autant de regards. Les fils électriques et les tuyaux sont les veines dans lesquelles s'écoule la sève nourricière. Et ses espaces privés sont une matrice qui abrite nos vies. Le grincement du portail, les craquements du parquet nous murmurent à l'oreille des histoires que les enfants entendent mieux que les adultes.
La maison peut se faire accueillante ou hostile, chaleureuse ou glaciale. Son harmonie ou son désordre révèlent souvent mieux que des paroles l'état d'esprit de ses habitants.
Chaque maison est un royaume, celui de nos souvenirs communs, des joies et des soucis partagés, façonné par les rêves et le quotidien des êtres qui nous y ont précédés.