La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c' est de se perdre

Couverture du livre « La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c' est de se perdre » de Alain Gillot aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081341494

Antoine, 42 ans, est script doctor pour le cinéma. Par mégarde, il a supprimé d'un scénario le rôle d'Emma, une jeune comédienne, qui se retrouve en difficulté. Pour lui venir en aide, il s'embarque pour une rocambolesque aventure dans le Sud de la France, où les personnes rencontrées lui font ouvrir les yeux sur le véritable sens de la vie et l'importance de lâcher prise.

• Antoine, quadragénaire, prend la vie avec un certain dilettantisme, ce qui est une façon pour lui d'éviter les problèmes. Mais sa rencontre avec Emma, la vingtaine, va l'entraîner dans une espèce de road movie qui va le sortir de sa zone de confort et qui va remettre en question sa manière...

Antoine, quadragénaire, prend la vie avec un certain dilettantisme, ce qui est une façon pour lui d'éviter les problèmes. Mais sa rencontre avec Emma, la vingtaine, va l'entraîner dans une espèce de road movie qui va le sortir de sa zone de confort et qui va remettre en question sa manière d'aborder la vie.
    Le sujet est finalement assez classique cependant le livre est souvent plein d'humour, au style assez enlevé, dynamique. Cela en fait un livre agréable. Son humour permet d'avoir une certaine distance avec le sujet éculé de la crise de la quarantaine.
    Au-delà de l'humour ce qui m'a intéressé c'est la questionnement d'Antoine sur ses fréquentations et sur le fait que de rencontrer des personnes différentes de lui-même, venant de milieux opposés, lui permettent au final d'élargir sa vision du monde et donc de s'épanouir. C'est certes une porte ouverte qui s'enfonce mais la façon dont c'est abordé est cocasse et fait qu'on ne peut qu'y souscrire.
    Un petit plaisir de lecture.