Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
A l'heure où la Méditerranée est secouée par le rythme effréné des violences et par les injustices dérivant de la globalisation de l'économie et de la transnationalisation sans brides des communications, il est essentiel de s'interroger sur les modalités, les limites, les contradictions des formes de communication, anciennes et nouvelles, entre les régions et les habitants de la Méditerranée, et ceci dans une double perspective.
En premier lieu, les différentes études mettent en évidence, certaines de manière pointue, les dysfonctionnements et les nombreuses dérives qui, dans le domaine de la culture et de la communication, nous conduisent vers des modalités relationnelles à sens unique sous la domination d'un système unipolaire. Ce dernier semble avoir trouvé, dans l'organisation du message télévisé et médiatique, un instrument particulièrement efficace.
Ensuite, cet ouvrage collectif nous aide à ne point perdre de vue la variété, multiple et partagée, qui de tout temps a caractérisé la vie culturelle méditerranéenne sous ses formes les plus diverses : du récit populaire au cinéma, au théâtre, à la musique. Jusqu'à l'origine de l'écriture dont le processus de diffusion a impliqué plus de protagonistes qu'on ne le pense habituellement. Il s'agit d'un très riche patrimoine où raison et imaginaires s'harmonisent et dans lequel peuvent puiser les femmes et les hommes de la Méditerranée pour penser et réinventer leur propre monde.
Et ceci, semble-t-il, grâce aussi aux potentialités que libère la télévision numérique. Cet ouvrage collectif est le résultat du travail coordonné d'auteurs appartenant aux deux rives de la Méditerranée et provenant aussi bien du monde de la recherche universitaire que des différents domaines d'application des formes artistiques et des moyens de communication pris en considération.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...