La médiation pénale pour les mineurs

Couverture du livre « La médiation pénale pour les mineurs » de Michel Lachat et Gerard Demierre aux éditions Saint Augustin

Depuis 2007 en Suisse, la justice des mineurs peut proposer une médiation pénale même lors de délits graves.
Grâce au juge Michel Lachat, très sensible à l'importance du dialogue entre victimes et agresseurs, le canton de Fribourg (SUISSE) est aujourd'hui à l'avant-­-garde nationale.
Ici, plus... Voir plus

Ici, plus d'une centaine d'affaires pénales impliquant des mineurs sont envoyées chaque année en médiation.
C'est une affaire sur dix.
Beaucoup plus que partout ailleurs en Suisse.
Fribourg est même cité en exemple au niveau européen.
Pour Gérard Demierre l'un des trois médiateurs fribourgeois, "le conflit étant souvent une escalade, on va toujours plus loin, on en rajoute.
Nous tentons de faire une sorte de désescalade vers l'apaisement, vers la compréhension mutuelle." La médiation pénale pour les mineurs n'a toutefois pas que des partisans.
Certains magistrats estiment en effet qu'il s'agit d'une échappatoire à la condamnation, une justice trop "douce", utile lors de querelles de voisinage, mais qui ne devrait pas devenir la norme surtout lors d'infractions pénales graves.